AVEC SANTE     PHARMAGORA 2024     DIAG    


2023-08-18 
L'AP-HP et IQVIA renouvellent leur collaboration pour améliorer la recherche et la prise en charge des patients

Paris, le 24 juillet 2023 - Après une première collaboration initiée en 2019, l’Assistance-publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), premier centre de recherche et Centre Hospitalo-Universitaire (CHU) européen et IQVIA, leader mondial de la recherche clinique et spécialiste en conseil stratégique et analyse des données de santé annoncent, dans le cadre du comité exécutif qui s’est tenu le 13 juin 2023, le renouvellement pour quatre ans de leur coopération destinée à accélérer le développement de traitements innovants et améliorer la prise en charge des patients.

Pour IQVIA, cette coopération avec l'AP-HP représente un site d’excellence appelé « prime site », où la recherche peut être menée au sein d’une organisation innovante de renom. En effet, les efforts collaboratifs entre les équipes de l'AP-HP et d'IQVIA ont permis d'offrir davantage d'opportunités d'essais cliniques aux patients traités dans des domaines thérapeutiques tels que l'oncologie, la neurologie, l'hématologie-oncologie, les maladies génétiques rares et les maladies infectieuses. Les essais cliniques débutent plus rapidement, le recrutement de patients a été accéléré et la qualité de la conduite des essais s'est améliorée.

 « Cette collaboration illustre l’amélioration significative des conditions de réalisation d’un essai clinique qu’apporte un travail collaboratif et concerté entre acteurs publics et privés. Cette mobilisation importante permet à l’AP-HP d’attirer davantage de projets en coordination, et de contractualiser dans des délais inférieurs à la médiane française et européenne. Cette démarche s’inscrit en totale cohérence avec l’objectif de simplification de la recherche annoncée par le directeur général dans le cadre des 30 leviers », déclare Stéphanie Decoopman, directrice générale adjointe de l’AP-HP.

Initialement axée sur la recherche clinique, la collaboration entre l’AP-HP et IQVIA a également permis l’émergence de projets de collaboration transversale, toujours au bénéfice des patients.  Parmi eux :
•    des projets de recherche à base de données en vie réelle à l’instar de l’étude pilote Oncology Evidence Network, destinée à une meilleure compréhension des cohortes de patients souffrant de différents types de lymphome ;
•    la mise à disposition de données d’IQVIA à l’AP-HP pour la réalisation d’une étude sur la maladie d’Alzheimer1 ;
•    un projet de mobilité d’un professionnel de l’AP-HP accueilli chez IQVIA pendant un an pour conduire un projet de recherche sur la thématique de la méthadone.

Le renouvellement de la collaboration confirme la volonté des deux parties de poursuivre ces projets de collaboration transversale tels que la mise en commun d’outils technologiques aux bénéfices de la recherche et des patients.
« Je suis fier de la réussite de cette collaboration avec l’AP-HP, dont l’objectif est d’accélérer la recherche clinique et de développer des projets de recherche basés sur les données de santé. Ces efforts conjoints ont pour effet majeur de favoriser l’accès aux patients de nouvelles thérapies et d’améliorer leur prise en charge », souligne Frank Swaelens, Président-Directeur Général France, IQVIA.


 1.https://jamanetwork.com/journals/jama-health-forum/fullarticle/2794836

À propos de l’AP-HP :
Premier centre hospitalier et universitaire (CHU) d’Europe, l’AP-HP et ses 38 hôpitaux sont organisés en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université Paris Cité ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université Paris Cité ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articulent autour de cinq universités franciliennes. Etroitement liée aux grands organismes de recherche, l’AP-HP compte huit instituts hospitalo-universitaires d’envergure mondiale (ICM, ICAN, IMAGINE, FOReSIGHT, PROMETHEUS, lnovAND, Re-Connect, THEMA) et le plus grand entrepôt de données de santé (EDS) français. Acteur majeur de la recherche appliquée et de l’innovation en santé, l’AP-HP détient un portefeuille de 650 brevets actifs, ses cliniciens chercheurs signent chaque année plus de10000 publications scientifiques et plus de 4000 projets de recherche sont aujourd’hui en cours de développement, tous promoteurs confondus. L’AP-HP a obtenu en 2020 le label Institut Carnot, qui récompense la qualité de la recherche partenariale : le Carnot@AP-HP propose aux acteurs industriels des solutions en recherche appliquée et clinique dans le domaine de la santé. L’AP-HP a également créé en 2015 la Fondation de l’AP-HP qui agit en lien direct avec les soignants afin de soutenir l’organisation des soins, le personnel hospitalier et la recherche au sein de l’AP–HP.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur aphp.fr

A propos d’IQVIA :
IQVIA, spécialiste en conseil stratégique et analyse des données de santé (présent dans plus de 100 pays et avec 86 000 employés), accompagne ses clients et ses partenaires pour leur permettre de développer et de commercialiser des thérapies innovantes. Dans l’hexagone depuis 1960, IQVIA France est un acteur clé de l’écosystème de santé à l’interface des industries et établissements de santé, des pharmacies, des agences gouvernementales, autorités de santé et payeurs. Ses experts connectent données anonymisées, informations, technologies et expertises pour améliorer le parcours de soin des patients, du diagnostic à l’accès et à la qualité des soins. IQVIA France recrute ainsi chaque année près de 3000 patients qui peuvent bénéficier de thérapies innovantes plus rapidement à travers des essais cliniques, collabore avec 400 centres hospitaliers et contribue à la mise sur le marché français de nombreux traitements.
Pour en savoir plus, consultez iqvia.fr

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC