PHARMAGORA 2024     DIAG     AVEC SANTE    


2023-08-18 
Le cabotégravir de ViiV Healthcare pour la prévention du VIH reçoit un avis positif du CHMP de l'Agence européenne des médicaments

•    Le cabotégravir est le premier et le seul médicament injectable à longue durée d'action pour la prophylaxie pré-exposition (PrEP) visant à réduire le risque de contracter le VIH-1 par voie sexuelle.
•    L'avis positif est basé sur les résultats des études de phase IIb/III HPTN 083 et 084 dans lesquelles le médicament, administré seulement six fois par an, a démontré une efficacité supérieure à celle d'une option de PrEP orale quotidienne (comprimés FTC/TDF) pour réduire le risque d'infection du VIH.
•    Avec environ 100 000 nouveaux cas de VIH diagnostiqués chaque année en Europe, il s'agit d'une étape importante vers l'élargissement des options de prévention du VIH.

Londres, le 24 juillet 2023 - ViiV Healthcare, société mondiale spécialisée dans le VIH détenue majoritairement par GSK, avec Pfizer et Shionogi comme actionnaires, s'est félicitée de l'avis positif du Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne des médicaments (EMA) recommandant l'autorisation de mise sur le marché du cabotégravir à longue durée d'action (LA) sous forme injectable et de comprimés pour la prévention du VIH. Le cabotégravir est recommandé en association avec des pratiques sexuelles sûres dans le cadre d'une prophylaxie pré-exposition (PrEP) visant à réduire le risque d'infection par le VIH-1 contractée par voie sexuelle chez les adultes et les adolescents à haut risque pesant au moins 35 kg.


le communiqué de presse en langue anglaise.

 

 

 

 

 

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC