PHARMAGORA 2024     DIAG     AVEC SANTE    


2023-08-29 
Journées européennes du patrimoine : l'Ordre des pharmaciens ouvre ses portes les 16 & 17 septembre

40e Journées Européennes du Patrimoine
16 et 17 septembre 2023

 La Pharmacie, un patrimoine du vivant, pour les vivants


Parce que l'exercice pharmaceutique dans son héritage et sa complexité fait partie du patrimoine vivant au service des vivants, le temps d’un week-end, l’Ordre national des Pharmaciens ouvre ses portes pour la 40e édition des Journées Européennes du Patrimoine.


Après avoir accueilli plus de 500 curieux en 2022, les équipes du Fonds de dotation pour la gestion et la valorisation du patrimoine pharmaceutique s’engagent pour la 13e année consécutive autour d’un programme unique, consacré à la thématique sélectionnée par le Ministère de la Culture, le patrimoine vivant. Cette exposition éphémère, rendra accessible l’univers de la pharmacie aux néophytes comme aux passionnés, aux enfants comme aux plus âgés.

De l’héritage antique aux dernières évolutions du XXe siècle, sans oublier les liens directs ou non avec le chocolat Menier, plus de 21 000 objets et œuvres permettront aux visiteurs d’appréhender l’histoire de la pharmacie européenne. Ici, entre un escalier de style vénitien orné des douze Olympiens et la devanture d’une officine datant du XVIIIe siècle, c’est au cœur de la Folie Ruysdaël que l’apothicaire devient pharmacien.

Au sein des hôtels particuliers de l’avenue Ruysdaël, témoins architecturaux de la fin du Second Empire aux accents mauresques et anglo-normands, les curieux pourront assister à la démonstration des préparations qui ont marqué l’évolution de la pharmacie. Les plus aventureux pourront même s’essayer à la manipulation de certains ustensiles et appréhender les gestes traditionnels du pharmacien.

Enfin, cette année encore, un loto des odeurs et un cabinet des senteurs autour des plantes médicinales aiguiseront les sens des plus jeunes dans un espace qui leur sera entièrement dédié.

Les 16 et 17 septembre prochains, le droguier Menier, son sang-dragon, sa belladone, les clystères et autres mortiers seront au programme pour un voyage pharmaceutique à travers les âges.
 

Communiqué de presse

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC