DIAG     PHARMAGORA 2024     AVEC SANTE    


2023-09-05 
Santé respiratoire : comment prévenir les infections à VRS chez les nourrissons et les seniors ?

Chaque automne-hiver, dans les zones tempérées de l’hémisphère nord, le virus respiratoire syncytial (VRS) est responsable d’une vague épidémique. Très contagieux, le VRS touche environ 40 % des membres d’un foyer, provoquant infections des poumons et troubles des voies respiratoires.

Transmis par voie aérienne, les nourrissons y sont particulièrement exposés. 60 à 70 % d’entre eux contractent ce virus durant leur première année de vie, générant des complications, parfois critiques. Marqueur fort de l’épidémie, la bronchiolite touche près de 30 % des nourrissons et représente 30 000 hospitalisations chez les moins de 2 ans chaque hiver. Un fardeau tenace tant pour le système de santé que pour les familles.

Si le VRS est depuis longtemps considéré comme un enjeu de santé publique chez les nourrissons, il demeure à tort sous-estimé chez l’adulte, et plus particulièrement chez les seniors. 270 000 hospitalisations et 20 000 décès à l’hôpital seraient associés au VRS chez les plus de 60 ans.

Alors que les services d’urgences pédiatriques et de pédiatrie sont saturés chaque année en hiver par un afflux de nourrissons infectés par le virus, l’arrivée de nouvelles solutions de prévention constituent un réel espoir. Le docteur Frédéric Le Guillou, pneumologue et président de l’association Santé respiratoire France, met en lumière les mécanismes d’un virus très fréquent et pourtant encore méconnu, ainsi que les enjeux majeurs liés à la prévention.

• Comment se transmet le VRS, cet agent infectieux particulièrement contagieux ?
• Infections à VRS : quels en sont les grands chiffres édifiants (impact sur la santé et le système de santé) ?
• Les infections à VRS, un réel danger pour la santé des nourrissons mais aussi celle des seniors, souvent négligée : pourquoi ? Qui est concerné ? Quelles conséquences pour ces populations et le système de santé ?
• Une nouvelle ère s’ouvre enfin, celle de la prévention. A partir de l’automne, tous les nourrissons pourront être protégés : par quels moyens, pour quelle protection ? Quels sont les autres leviers de la prévention ? Comment convaincre les parents d’y avoir recours ?
• Quelles sont les perspectives et enjeux de la prévention chez les seniors ?


1 A propos de Santé respiratoire France


>> En savoir plus

 

 

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC