AVEC SANTE     PHARMAGORA 2024     DIAG    


2023-09-07 
Nanobiotix : Nomination du Dr Louis Kayitalire au poste de Chief Medical Officer

Paris, France ; Cambridge, Massachusetts (États-Unis); 5 septembre 2023 - NANOBIOTIX (Euronext : NANO –– NASDAQ: NBTX – la « Société »), société française de biotechnologie en phase de développement clinique avancé, pionnière des approches fondées sur la physique pour élargir les possibilités de traitement des patients atteints de cancer, annonce aujourd’hui la nomination de Louis Kayitalire, docteur en médecine, au poste de Chief medical officer. Le Dr. Kayitalire apporte une expertise remarquable de l’industrie biopharmaceutique marquée par la réussite de projets de recherche, de développement, d’enregistrement et de commercialisation de thérapies dans le domaine de l’oncologie.
 
« Nous sommes ravis d’accueillir le Dr. Kayitalire au sein de notre équipe de direction à ce moment charnière du développement et de la commercialisation de NBTXR3, notre potentiel radioenhancer first-in-class », a déclaré Laurent Levy, cofondateur et président du directoire de Nanobiotix. « Considérant le potentiel disruptif de notre radioenhancer à aider les millions de patients atteints de cancer dans le monde, nous sommes conscients que la création d’un produit-candidat innovant tel que celui-ci nécessite une expertise clinique novatrice telle que celle développée par le Dr. Kayitalire au cours de sa carrière. Le leadership clinique et l’expertise en oncologie du Dr. Kayitalire s’intègrent parfaitement à notre mission de mener à bien nos programmes en cours et contribuer à construire l’avenir de Nanobiotix ».
 
La carrière du Dr. Kayitalire dans le domaine biopharmaceutique et biotechnologique s’étend sur près de 25 ans et se concentre sur le développement de thérapies en oncologie et immuno-oncologie en Europe et aux États-Unis. Avant de rejoindre Nanobiotix, le Dr. Kayitalire était Chief MedicalOfficerde F-star Biotechnology, une société de biotechnologie basée à Cambridge, au Royaume-Uni et Cambridge aux États-Unis, spécialisée dans l'immuno-oncologie avec une plateforme d'anticorps monoclonaux bi-spécifiques. Il a également occupé des postes de direction chez Bristol-Myers Squibb, Celgene et Eli Lilly, où il a contribué à l’enregistrement des produits GEMZAR®, ALIMTA®, ERBITUX® et OPDIVO®.
 
« J’ai eu l’honneur de diriger le développement d’innovations thérapeutiques efficaces pour les patients atteints de cancer tout au long de ma carrière et je suis enthousiasmé par le potentiel disruptif de NBTXR3 à changer les pratiques pour les personnes souffrant de la maladie, leurs proches et les praticiens qui les accompagnent », a déclaré le Dr. Kayitalire. « Je suis impatient de travailler avec les experts de notre équipe, ainsi qu’avec nos partenaires, pour mener à bien l’enregistrement de NBTXR3 dans le cancer de la tête et du cou ainsi que dans d’autres indications de tumeurs solides. »
 
Le Dr. Kayitalire est oncologue médical ; il a finalisé sa formation en oncologie et en hématologie au Centre de cancérologie Gustave-Roussy à Villejuif, en France, où il a été Résident Senior dans le service tumeurs solides adultes après avoir obtenu son diplôme de médecine à l’université de Butare, au Rwanda. En outre, le Dr. Kayitalire a été assistant en oncologie à l’université Paris XI en France. Le Dr. Kayitalire est un membre actif de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), de l’American Association for Cancer Research (AACR), de la Society for Immuno-oncology of Cancer (SITC) et de l’European Society of Medical Oncology (ESMO).
 
 
À propos de NBTXR3
NBTXR3 est un nouveau produit en oncologie, potentiellement le premier de sa catégorie, composé de nanoparticules d’oxyde d’hafnium fonctionnalisé. NBTXR3 est administré par injection intra-tumorale unique et activé par radiothérapie. La preuve de concept a été réalisée dans les sarcomes des tissus mous pour lesquels le produit a reçu un marquage CE en 2019. Le mécanisme d’action physique du produit candidat est conçu pour induire la mort des cellules tumorales dans la tumeur injectée lorsqu’il est activé par radiothérapie, déclenchant ensuite une réponse immunitaire adaptative et une mémoire anticancéreuse à long terme. Compte tenu du mécanisme d’action physique, Nanobiotix pense que NBTXR3 pourrait être adapté à toutes les tumeurs solides pouvant être traitées par radiothérapies et à toutes les combinaisons thérapeutiques, en particulier les checkpoints inhibiteurs.
 
NBTXR3 activé par radiothérapie est évalué dans de multiples tumeurs solides seul ou en combinaison avec des checkpoints inhibiteurs anti-PD-1, notamment dans NANORAY-312-une étude mondiale de Phase 3 randomisée dans les cancers épidermoïdes de la tête et du cou localement avancés. En février 2020, la Food and Drug Administration des États-Unis a accordé la désignation réglementaire Fast Track pour l’étude de NBTXR3 activé par radiothérapie, avec ou sans cetuximab, pour le traitement des patients atteints de HNSCC localement avancé qui ne sont pas éligibles à une chimiothérapie à base de platine - la même population que celle évaluée dans l’étude de Phase 3.
 
Compte tenu des domaines d’intérêt de la Société, et du potentiel évolutif de NBTXR3, Nanobiotix s’est engagée dans une stratégie de collaboration avec des partenaires de classe mondiale pour étendre le développement du produit candidat parallèlement à ses voies de développement prioritaires. Conformément à cette stratégie, en 2019, Nanobiotix a conclu une collaboration de recherche clinique large et complète avec le MD Anderson Cancer Center de l’Université du Texas pour parrainer plusieurs études de Phase 1 et de Phase 2 afin d’évaluer NBTXR3 dans différents types de tumeurs et en combinaisons avec différents agents anti-cancéreux. En 2021, la Société a annoncé un accord avec LianBio pour étendre le développement de NBTXR3 à la Chine et à d’autres marchés asiatiques, et en 2023, Nanobiotix a annoncé un accord de licence pour le co-développement et la commercialisation à l’échelle mondiale de NBTXR3 avec Janssen Pharmaceutica NV.
 
 
À propos de NANOBIOTIX
Nanobiotix est une société de biotechnologie au stade clinique et en phase avancée qui développe des approches thérapeutiques novatrices basées sur la physique afin de révolutionner les bénéfices des traitements pour des millions de patients?; elle est soutenue par des personnes qui s’engagent à faire une différence pour l’humanité. La philosophie de l’entreprise est ancrée dans le concept de repousser les limites de ce qui est connu pour élargir les possibilités de la vie humaine.
Constituée en 2003, Nanobiotix a son siège social à Paris, en France et est cotée sur Euronext?Paris depuis 2012 et sur le Nasdaq Global Select Market à New York depuis décembre 2020. La Société détient des filiales dont une notamment à Cambridge, Massachusetts (États-Unis).
Nanobiotix est propriétaire de plus de 20 familles de brevets associés à trois (3) plateformes nanotechnologiques ayant des applications dans 1) l’oncologie?; 2) la biodisponibilité et la biodistribution?; et 3) les troubles du système nerveux central. Les ressources de la Société sont principalement consacrées au développement de son principal produit-candidat, NBTXR3, issu de sa plateforme oncologique propriétaire et qui a déjà obtenu un marquage CE pour le traitement des patients atteints de sarcomes des tissus mous, sous le nom de marque Hensify®.
Pour plus d’informations sur Nanobiotix, consultez le site www.nanobiotix.com

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC