AVEC SANTE     DIAG     PHARMAGORA 2024    


2023-09-11 
Quantum Surgical obtient le marquage CE pour soigner les patients atteints de tumeurs pulmonaires grâce à son robot Epione®

Montpellier, le 8 septembre 2023 – La société française de robotique médicale Quantum Surgical obtient le marquage CE pour l’extension de l’utilisation de sa plateforme robotique Epione® au traitement des tumeurs pulmonaires. Avec plus de 2 millions de nouveaux cas dans le monde en 2020, dont environ 500 000 en Europe, le cancer du poumon est la première cause de mortalité pour les personnes atteintes de cancer[1]. Cette nouvelle application, ainsi que les résultats de l’étude clinique liée, seront présentés au salon CIRSE 2023 à Copenhague du 9 au 13 septembre par le Dr. Bonnet, radiologue interventionnel à Gustave Roussy.
 
Produit phare de la société Quantum Surgical, la solution robotique Epione® est dédiée au traitement curatif des cancers. Epione® permet aux praticiens de traiter à un stade précoce, de manière simple et efficace, des tumeurs particulièrement difficiles à atteindre, par leur taille ou leur localisation.  
Déjà utilisée pour les tumeurs de l’abdomen (dont le foie, les reins et le pancréas), Epione® a déjà permis de traiter plus de 200 patients en France et aux Etats-Unis.
 
L'obtention du marquage CE pour les tumeurs pulmonaires permet l’extension de ce traitement innovant, mieux ciblé et peu invasif à de nouveaux patients en Europe. Elle fait suite à l’étude clinique menée à Gustave Roussy, 1er centre de lutte contre le cancer en Europe (3e dans le monde[2]) dont les résultats seront présentés lors du salon scientifique international organisé par le CIRSE (Cardiovascular and Interventional Radiological Society of Europe).

“Avec Epione®, notre objectif est d'aider les patients avec un traitement à la fois efficace, mieux ciblé et peu invasif. Alors que plus de 2 millions de nouveaux cas de cancers du poumon sont diagnostiqués chaque année dans le monde, nous nous réjouissons donc que notre technologie puisse désormais être accessible à de nouveaux patients en Europe”, déclare Bertin Nahum, président et co-fondateur de Quantum Surgical.
 
"Des patients ont été traités à Gustave Roussy par destruction thermique de métastases pulmonaires dans le cadre d’une étude clinique étudiant la faisabilité et la sécurité du guidage robotique. Dans cette étude encore en cours, le robot Epione® a toujours permis un succès technique, et s’est avéré sûr. Le robot Epione® pourrait améliorer la prise en charge peu invasive des tumeurs pulmonaires de petite taille et difficile d’accès" témoigne le Pr. Thierry De Baère, radiologue interventionnel dans le service d'imagerie thérapeutique de Gustave Roussy et membre du conseil scientifique de Quantum Surgical.

Laetitia Messner, directrice clinique de Quantum Surgical, explique : “Coordonnée par le Professeur de Baère, l’étude clinique a permis de démontrer la performance clinique et la sécurité d'Epione® sur le traitement des tumeurs pulmonaires. Le marquage CE vient valider la pertinence et l’efficacité d'Epione®, qui va permettre de proposer des traitements innovants, mieux ciblés et moins invasifs de nouveaux patients”.  
 
Pour rappel, Epione® est un système d'assistance robotique à l'ablation percutanée, utilisant un bras robotique accompagné d’un système de navigation et d’une caméra. Cette procédure est une alternative à la chirurgie qui consiste à insérer, à travers la peau, une aiguille jusqu’à la tumeur pour la détruire. Cette technique permet de traiter des tumeurs particulièrement difficiles à atteindre, par leur taille ou leur localisation.
 
En s'appuyant sur le savoir-faire du praticien, Epione® intègre toutes les étapes d’une ablation percutanée dans une seule et même solution robotisée : planification, ciblage, ablation, confirmation.
Une vidéo de démonstration du robot Epione® est disponible ici.
 

 
À propos de Quantum Surgical
Quantum Surgical est une société de robotique médicale française basée à Montpellier. Acteur majeur de l’innovation en santé, elle développe des solutions concrètes au problème majeur de santé publique qu’est le cancer.
Disponible en Europe et aux Etats-Unis, sa plateforme robotique Epione® est dédiée au traitement curatif et précoce des tumeurs. Quantum Surgical propose ainsi une nouvelle approche du traitement du cancer en permettant de démocratiser l’accès au soin, et donc à plus de patients de bénéficier de traitements innovants, mieux ciblés et moins invasifs. Plus de 200 patients ont déjà été traités dans le monde.
Co-fondée en 2017, elle compte aujourd’hui plus de 110 salariés et est basée à Montpellier, avec un rayonnement international. Quantum Surgical a reçu en 2022 le Prix Galien USA, l'équivalent du prix Nobel de la recherche biopharmaceutique.
 
Pour plus d’informations : www.quantumsurgical.com

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC