PHARMAGORA 2024     DIAG     AVEC SANTE    


2023-09-19 
Gustave Roussy, Roche, et Foundation Medicine annoncent un partenariat unique pour étendre l’analyse génomique par biopsie liquide aux patients atteints de cancer en France.

•    Roche et Foundation Medicine (FMI) vont transférer la technologie FoundationOne® Liquid CDx à Gustave Roussy, afin de lui permettre de réaliser des profilages génomiques larges (CGP) par le biais de tests de biopsie liquide accessibles progressivement à tous les patients français.
•    La biopsie liquide repose sur l’analyse de l’ADN tumoral circulant et constitue une option importante pour l’orientation thérapeutique des patients atteints de cancer à un stade avancé, en leur permettant de bénéficier dans un délai court d’un CGP lorsqu’une biopsie tissulaire n’est pas possible, recommandée ou réalisable dans un délai acceptable.
•    Le partenariat souligne l'engagement de Gustave Roussy, Roche et Foundation Medicine à investir dans des soins de santé personnalisés pour faire entrer la médecine de précision dans une nouvelle dimension au bénéfice des patients atteints de cancer en France.

Boulogne-Billancourt, le 18 septembre 2023.
Roche, Foundation Medicine, Inc. et Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, troisième mondial, ont annoncé aujourd'hui un partenariat unique pour établir, à Gustave Roussy en France, au cœur du Grand Paris, une plateforme d’analyse de tests de biopsie liquide, en transférant la technologie de FoundationOne®Liquid CDx, un test de profilage génomique sanguin complet (CGP).
À l’aide d’un simple échantillon de sang, FoundationOne Liquid CDx analyse plus de 300 gènes liés au cancer pour rechercher les altérations génomiques qui provoquent la croissance de la maladie. L’identification des altérations génomiques du cancer d’un patient peut aider à poser un diagnostic plus rapidement et à orienter les stratégies de traitement pour le patient dans de multiples indications de cancer. Le CGP a transformé l’approche one-size fits-all des traitements du cancer, et constitue un outil important pour identifier les mutations rares et difficiles à trouver. La biopsie liquide permet à un plus grand nombre de patients atteints de cancer avancé de bénéficier des thérapies ciblées indiquées par le CGP, par exemple lorsqu’une biopsie tissulaire n’est pas possible ou recommandée, car la tumeur est inaccessible, lorsqu’il n’y a pas suffisamment de tissu ou lorsqu’elle est préférée par commodité pour le patient, ou pour des raisons de délai. La biopsie liquide est indiquée dans l’ensemble des recommandations de prise en charge des patients vivant avec un cancer.

le communiqué de presse

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC