MEDINTECHS     AVEC SANTE     MEDINOV     DIAG     PHARMAGORA 2024    


2023-09-19 
21 septembre, Journée Mondiale d'Alzheimer : Rapport sur la recherche Fondation Vaincre Alzheimer

Paris, le 14 septembre 2023 -  A l'approche du 21 septembre, Journée Mondiale d’Alzheimer, la Fondation Vaincre Alzheimer présente son tout premier rapport sur la recherche médicale spécialisée dans la maladie d’Alzheimer. Ce rapport fait un état des lieux de la recherche fondamentale et clinique internationale et française. Il fait également le point sur les traitements médicamenteux validés et en cours d’essai clinique.
 
La recherche internationale sur la maladie d'Alzheimer se concentre à la fois sur l’étude de 7 grandes catégories de pistes de recherche pour mieux comprendre la pathologie, mais aussi sur le développement de traitements médicamenteux. En 2023, plus de 140 candidats-médicaments sont en cours de développement, en mettant l'accent sur les traitements "disease-modifiers" (qui visent à modifier l’évolution de la maladie) dont deux immunothérapies sont porteuses d’espoir.
Par ailleurs, la recherche de biomarqueurs pour un diagnostic plus précoce est également en plein essor et ce, grâce à l'utilisation de technologies innovantes.

De son côté, la recherche française est très active, avec des laboratoires de recherche d'excellence et une infrastructure de recherche clinique solide et unique en Europe. Mais elle fait face à plusieurs défis : financement, ressources humaines, contraintes administratives, absence de plan national dédié à la maladie.

A ce jour, il n’existe toujours pas de traitement permettant de guérir complètement de la maladie d’Alzheimer, c'est-à-dire de stopper son évolution. La recherche doit se concentrer sur diverses cibles thérapeutiques pour mettre au point une approche de multithérapie dans le but de mieux traiter cette maladie multifactorielle.
C’est pourquoi il est primordial de continuer à investir massivement dans la recherche et promouvoir la collaboration entre les équipes, en France et dans le monde.

En l’espace de 10 ans, la Fondation Vaincre Alzheimer a contribué aux plus grandes avancées de la recherche contre la maladie parmi lesquelles : l’identification de nouveaux facteurs de risque génétique, la conception de candidats-médicaments pro-cognitifs et l’utilisation d’une molécule homologue à la caféine aux pouvoirs neuroprotecteurs.

Pour aller plus loin, le rapport sur la recherche médicale spécialisée dans la maladie d’Alzheimer de la Fondation Vaincre Alzheimer est accessible ici.
Pour en savoir plus sur la Fondation Vaincre Alzheimer, retrouvez le dossier de presse 2023 en pièce jointe.


A propos de la Fondation Vaincre Alzheimer
Créée en 2005, Vaincre Alzheimer est une Fondation Reconnue d’Utilité Publique. Forte d’une expertise nationale et internationale, elle développe trois axes stratégiques pour répondre aux enjeux nationaux actuels :
•    GUERIR : en accélérant l’arrivée de nouveaux traitements, par le soutien à la recherche médicale d’excellence au niveau national et international.
•    SOIGNER : en améliorant le diagnostic et la prise en charge médicale des malades par la formation des professionnels de santé et le renforcement des liens entre médecine, recherche et patients.
•    PREVENIR : en sensibilisant le grand public, les patients et leurs proches aux méthodes de prévention de la maladie.
La Fondation Vaincre Alzheimer bénéficie du label IDEAS. Il atteste d'une démarche d'amélioration continue en matière de gouvernance, de gestion financière et d'évaluation de notre action.
https://www.vaincrealzheimer.org/

 

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC