AVEC SANTE     PHARMAGORA 2024     DIAG    


2023-09-22 
Cancer : Quantum Surgical obtient l’autorisation de mise sur le marché de la NMPA de son robot Epione® pour traiter les cancers de l’abdomen en Chine

Montpellier, le 21 septembre 2023 – La société française de robotique médicale Quantum Surgical obtient l’autorisation de la National Medical Products Administration (NMPA) pour l’utilisation et la commercialisation de son robot Epione® en Chine. Epione permet de traiter de manière précoce et peu invasive les tumeurs de l’abdomen. Près de 610 000 nouveaux cas sont diagnostiqués en Chine[1] chaque année.
 
Produit phare de la société Quantum Surgical, la plateforme robotique Epione® est dédiée au traitement curatif des cancers du foie, des reins et du pancréas. Epione® permet aux praticiens de traiter à un stade précoce, de manière simple et efficace, des tumeurs particulièrement difficiles à atteindre, par leur taille ou leur localisation.
Déjà utilisée en France et aux Etats-Unis, Epione® a déjà permis de traiter plus de 200 patients. L'autorisation de mise sur le marché obtenue par la NMPA permet d’offrir ce traitement innovant, mieux ciblé et peu invasif à de nouveaux patients en Chine. Près de 610 000 nouveaux cas de cancers de l’abdomen y sont diagnostiqués chaque année.
 
« Avec l’obtention de l’autorisation de la NMPA, nous sommes très enthousiastes de pouvoir proposer notre solution Epione® aux oncologues interventionnels de Chine. C’est une étape importante qui va permettre de proposer aux patients chinois un traitement innovant et peu invasif pour traiter leurs tumeurs abdominales, à un stade précoce, tout en améliorant leur confort » déclare Bertin Nahum, président et co-fondateur de Quantum Surgical.
 
« L’autorisation NMPA vient valider l’efficacité d'Epione® et surtout la pertinence de son déploiement en Chine où près de 610 000 cas de cancers de l’abdomen sont diagnostiqués chaque année » explique Laetitia Messner, directrice clinique de Quantum Surgical.
 
« L’autorisation NMPA du robot Epione® est une excellente nouvelle pour les oncologues interventionnels de Chine. Epione offre aux praticiens une assistance technique à l’ablation percutanée et une facilité de traitement de tumeurs de l’abdomen inopérables sans précédent. Les patients souffrant de cancers de l’abdomen auront quant à eux accès à un traitement efficace, peu invasif et plus confortable » déclare David Madoff, chef de la section de radiologie interventionnelle de l'hôpital Yale New Haven et membre du conseil scientifique de Quantum Surgical. [SM1]
 
Pour rappel, Epione® est un système d'assistance robotique à l'ablation percutanée, utilisant un bras robotique accompagné d’un système de navigation et d’une caméra. Cette procédure est une alternative à la chirurgie qui consiste à insérer, à travers la peau, une aiguille jusqu’à la tumeur pour la détruire. Cette technique permet de traiter des tumeurs particulièrement difficiles à atteindre, par leur taille ou leur localisation.
 
En s'appuyant sur le savoir-faire du praticien, Epione® intègre toutes les étapes d’une ablation percutanée dans une seule et même solution robotisée : planification, ciblage, ablation, confirmation.
Une vidéo de démonstration du robot Epione® est disponible ici.
 
 
À propos de Quantum Surgical
Quantum Surgical est une société de robotique médicale française basée à Montpellier. Acteur majeur de l’innovation en santé, elle développe des solutions concrètes au problème majeur de santé publique qu’est le cancer.
Disponible en Europe et aux Etats-Unis, sa plateforme robotique Epione® est dédiée au traitement curatif et précoce des tumeurs. Quantum Surgical propose ainsi une nouvelle approche du traitement du cancer en permettant de démocratiser l’accès au soin, et donc à plus de patients de bénéficier de traitements innovants, mieux ciblés et moins invasifs. Plus de 200 patients ont déjà été traités dans le monde.
Co-fondée en 2017, elle compte aujourd’hui plus de 110 salariés et est basée à Montpellier, avec un rayonnement international. Quantum Surgical a reçu en 2022 le Prix Galien USA, l'équivalent du prix Nobel de la recherche biopharmaceutique.
 
Pour plus d’informations : www.quantumsurgical.com
        
________________________________________
[1] Globocan, 2020
________________________________________
 

 

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC