JFBM     DIAG    


2023-10-06 
Sandoz entre dans une nouvelle ère en tant qu’entreprise indépendante, leader mondial et champion européen des médicaments génériques et biosimilaires

•    La séparation avec Novartis a été finalisée avec succès et la cotation à la SIX   a eu lieu pour la première fois aujourd’hui ; les actions de Sandoz étant intégrées dans les principaux indices boursiers de la SIX Swiss Exchange.
•    Désormais indépendant, Sandoz vise à étendre son leadership sur un marché stable et en croissance grâce à une stratégie d’accès durable conforme à sa mission d’entreprise.  
•    L’entreprise dispose d’un profil de crédit « investment grade » différencié et de six leviers stratégiques pour générer de la valeur à long terme.
•    Sandoz emploie aujourd’hui près de 300 collaborateurs en France.  

 
Levallois-Perret, 4 octobre 2023 – Sandoz, le leader mondial des médicaments génériques et biosimilaires, célèbre aujourd'hui le premier jour de sa cotation avec l’introduction de ses actions à la SIX Swiss Exchange en tant que société indépendante.
La nouvelle société fait désormais partie des principaux indices boursiers de la SIX et bénéficie d'une cote de crédit « investment grade » de qualité qui lui confère une solide position concurrentielle. Elle est bien placée pour poursuivre sa croissance de manière rentable en tant qu’entreprise indépendante, leader mondial et champion européen des médicaments génériques et biosimilaires.
 
« Chez Sandoz, notre mission reste inchangée : être pionnier de l'accès pour les patients. C'est ce que nous faisons le mieux, ce que nous avons toujours fait le mieux et ce que nous ferons toujours le mieux : mettre des médicaments de qualité à la disposition du plus grand nombre de patients, en tous lieux et par tous les moyens, y compris les plus novateurs. »  Gilbert Ghostine - Chairman Sandoz
 
La cérémonie d'ouverture au siège de la SIX, la Bourse Suisse, ce matin marque l'achèvement réussi du processus de spin-off, la séparation à 100% de l'ancienne société-mère Novartis, et l’introduction en bourse des actions de Sandoz Group AG. Les actions sont cotées au Swiss Performance Index (SPI®), au Swiss Leader Index (SLI®) et à d'autres indices suisses pertinents ; les ADR (American Depositary Receipts) de Sandoz seront également négociés à partir d'aujourd'hui sur le marché américain OTCQX®.
Gilbert Ghostine, Président du conseil d'administration de Sandoz, a déclaré : "Aujourd'hui marque le début d'une nouvelle ère pour Sandoz en tant qu'entreprise indépendante, mais notre mission reste inchangée : être pionnier de l'accès pour les patients. C'est ce que nous faisons le mieux, ce que nous avons toujours fait le mieux et ce que nous ferons toujours le mieux : mettre des médicaments de qualité à la disposition du plus grand nombre de patients, en tous lieux et par tous les moyens, y compris les plus novateurs.”
 
« En tant qu'entreprise indépendante et conformément à sa mission, Sandoz sera pleinement en mesure de mettre en œuvre sa stratégie qui vise à assurer un leadership durable dans l'industrie des médicaments génériques et des biosimilaires, un secteur essentiel et en pleine croissance... Nous avons bien l'intention d'avoir un impact encore plus important à l'avenir. »  Richard Saynor - CEO Sandoz
 
Comme indiqué lors de la Journée des Marchés Financiers de Sandoz en juin dernier, six leviers stratégiques devraient générer de la valeur à long terme : un marché attractif, un leadership et une présence étendue, de multiples moteurs de croissance, l'amélioration des marges, l'accélération de la génèse de trésorerie et un solide engagement en faveur du développement durable.
 
Richard Saynor, PDG de Sandoz, a déclaré : « En tant qu'entreprise indépendante et conformément à sa mission, Sandoz sera pleinement en mesure de mettre en œuvre sa stratégie, qui vise à assurer un leadership durable dans l'industrie des médicaments génériques et des biosimilaires, un secteur essentiel et en pleine croissance ».
 
« Nous sommes déjà les pionniers de l'accès pour les patients de par notre impact sur l'environnement mondial des soins de santé. Nous contribuons à renforcer les systèmes de santé dans le monde entier en réalisant plus de 17 milliards de dollars d'économies annuelles rien qu'en Europe et aux États-Unis. Nous touchons près de 500 millions de patients par an dans plus de 100 pays. Ainsi, notre impact social total est estimé à 180 milliards de dollars par an. Et nous avons bien l'intention d'avoir un impact encore plus important à l'avenir ».
 
Les médicaments génériques et biosimilaires représentent environ 80 % des médicaments utilisés dans le monde en volume, pour environ 25 % du coût total. Malgré de fortes pressions concurrentielles, le secteur devrait connaître une croissance régulière au cours de la prochaine décennie, grâce à la demande de ces médicaments essentiels pour le système de santé.
 
Mireille Saliba, Présidente de Sandoz France : « Quelle fierté d’écrire ce nouveau chapitre de l’histoire de Sandoz avec les 300 collaborateurs de Sandoz en France ! Un chapitre où notre autonomie nous permettra d’agir de manière plus agile pour créer un avenir qui nous ressemble. Devenir aujourd’hui ce « pure player » des médicaments génériques et biosimilaires est l’aboutissement de notre héritage et notre engagement. Cette indépendance relève d’une décision stratégique qui nous permettra de mieux répondre aux besoins de nos partenaires afin de générer un impact positif pour le système de santé et les patients en France. »
 
Le prospectus de cotation de Sandoz et les documents connexes peuvent être consultés ici : www.sandoz.com/sandoz-spin
 
Décharge
Le présent communiqué de presse contient des déclarations prospectives qui n'offrent aucune garantie quant aux performances futures. Ces déclarations sont faites sur la base des opinions et des hypothèses de la direction concernant les événements futurs et les performances de l'entreprise au moment où elles sont faites. Elles sont soumises à des risques et à des incertitudes, y compris, mais sans s'y limiter, les conditions économiques mondiales futures, les taux de change, les dispositions légales, les conditions du marché, les activités des concurrents et d'autres facteurs échappant au contrôle de Sandoz. Si un ou plusieurs de ces risques ou incertitudes devaient se matérialiser ou si les hypothèses sous-jacentes s'avéraient incorrectes, les résultats réels pourraient différer sensiblement de ceux prévus ou attendus. Chaque déclaration prospective n'est valable qu'à la date de la déclaration en question, et Sandoz n'a aucune obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement les déclarations prospectives, sauf si la loi l'exige.

 

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC