AVEC SANTE     PHARMAGORA 2024     DIAG    


2023-10-13 
PUBLICATION D’UN ARTICLE SCIENTIFIQUE DANS LE JOURNAL OF ALZHEIMER’S DISEASE SUR L’UTILISATION DU LITHIUM POUR LE TRAITEMENT DE LA MALADIE D’ALZHEIMER

Montpellier, le 11 octobre 2023 à 18h00 – MEDESIS PHARMA, société de biotechnologie pharmaceutique, développant des candidats médicaments à partir de sa technologie propriétaire d’administration de principes actifs en nano micelles par voie buccale, Aonys, annonce la publication d’un article intitulé « Lithium, a treatment option for Alzheimer’s disease? A review of existing evidence and discussion on future perspectives. » dans le Journal of Alzheimer’s Disease.

Après plus de 50 ans d'utilisation, les sels de lithium restent le traitement de première intention des troubles bipolaires. Le potentiel du lithium a fait l'objet de nombreuses études et des données robustes supportent son utilisation dans le traitement des troubles neurodégénératifs tels que la maladie d'Alzheimer.

Dans cette publication, les auteurs rappels les cas cliniques et les études sur l'effet du lithium sur les symptômes neuropsychologiques de la maladie d'Alzheimer et comme traitement de fond agissant sur les symptômes cognitifs. L'étude résume les voies multiples d’action du lithium sur les différents mécanismes pathologiques de la maladie : inhibition de la voie GSK3 Beta et son rôle sur la protéine tau, la neuroinflammation, le stress oxydatif, l’apoptose, la réduction de BACE-1 qui permet de diminuer la protéine beta-amyloïde, empêche l’agglutination des neurofibrilles, stimule la neurogenèse ainsi que de nombreux autres mécanismes en cause dans la maladie.

Communiqué de presse

 

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC