DIAG     CONGRES BIOMEDJ    


2023-10-17 
SKEZI développe l’outil de e-cohorte pour le projet « Le French Gut - le microbiote français » porté par INRAE

Paris, le 16 octobre 2023 - SKEZI, le spécialiste français des e-cohortes, met en œuvre ses technologies pour le grand projet national mené par INRAE, Le French Gut. SKEZI va déployer SKEZIA, l’outil français souverain sécurisé le plus avancé pour suivre une e-cohorte de cette envergure : les échantillons de microbiote intestinal de plus de 100 000 volontaires majeurs, résidant en France métropolitaine, seront collectés afin de faire avancer la Science.


Le French Gut, un projet de recherche unique en France

Le French Gut est un projet de recherche ambitieux et unique en France qui vise à mieux comprendre ce que sont des microbiotes intestinaux sains et leurs modifications en cas de maladies. Porté par INRAE et réalisé en collaboration avec l'AP-HP, Le French Gut est mené en partenariat avec des institutions publiques et des acteurs privés, impliqués dans le domaine du microbiote.

Cette contribution nationale sur le microbiote a pour ambition de cartographier et comprendre l’hétérogénéité des microbiotes intestinaux sains français, les facteurs qui les impactent, ainsi que leurs déviations dans les maladies chroniques. D’ici 2027, les selles de 100 000 volontaires ainsi que les données nutritionnelles et cliniques associées auront été recueillies. La prochaine campagne de recrutement aura lieu avant la fin de l'année 2023. www.lefrenchgut.fr

Pour mener à bien ce projet de recherche unique en France, INRAE Le French Gut s’appuie sur SKEZI, l’expert des e-cohortes.

SKEZIA, l’outil sur mesure pour déployer ce projet de e-cohorte

Pour collecter et gérer les données de ce grand projet de recherche, INRAE a fait appel à l’expertise et à la technologie de SKEZI. Issue de l’alliance entre l’AP-HP et l’Université Paris-Cité, SKEZI a créé SKEZIA, le premier logiciel français qui permet aux médecins et chercheurs de créer des questionnaires de santé en ligne et de gérer une e-cohorte. Avec SKEZIA, SKEZI dispose d’un outil proposant les fonctionnalités nécessaires pour élaborer des projets de recherche de toutes les tailles : de la création de l’étude, à la création des questionnaires jusqu’à l’animation des projets de recherche, en passant par l’hébergement et l’analyse des données.

Pour suivre la e-cohorte du French Gut, SKEZIA a élaboré un dispositif sur mesure pour faire le lien entre INRAE, l’AP-HP et les participants tout au long du projet qui s’étendre sur plusieurs années. Il permet de créer les formulaires et les questionnaires relatifs au parcours des participants, et de suivre les échantillons biologiques collectés, sur le long terme pour caractériser l’hétérogénéité du microbiote intestinal des 100 000 participants en lien avec leur santé, leurs habitudes alimentaires et leur style de vie.
 
SKEZI, l’assurance d’un dispositif sécurisé et transparent

SKEZI est un acteur clé de la donnée de santé efficace et éthiquement responsable. La e-cohorte Le French Gut évolue dans un cadre réglementaire des plus contraints et des plus stricts, et SKEZI remplit toutes les exigences nécessaires au traitement des données sensibles, permettant aux volontaires de s’inscrire sereinement comme participant puisque toutes les exigences requises par le RGPD sont garanties. SKEZI va même au-delà en proposant des outils 100% souverains puisque développés avec des technologies hors GAFAM et hébergées en France.

L’utilisateur aura son propre espace participant avec une page dédiée à l’acceptation ou l’opposition à certains aspects du déroulement de l’étude et le volontaire aura accès via son profil utilisateur au questionnaire initial en se connectant sur le portail internet du projet avec ses identifiants de connexion. Les volontaires auront également accès aux résultats collectifs du projet et l’opportunité d’interagir avec les experts Le French Gut lors de webinaires dédiés.

Jean-Philippe Bertocchio, CEO de SKEZI déclare : “Chez SKEZI, nous développons des outils sécurisés qui permettent aux institutions, aux chercheurs, aux médecins, de collecter, de gérer le suivi des échantillons biologiques et d’analyser des données de santé pour faire avancer la recherche et la médecine avec une solution souveraine. Accompagner la e-cohorte Le French Gut, projet porté par INRAE, est exactement le cœur de notre vision : prendre en compte ce que les patient(e)s vivent au plus près de ce qu’ils vivent, améliorera la santé de demain. Tout cela est possible grâce à l’implication des équipes de SKEZI que je tiens à féliciter.”

 
À propos de INRAE
INRAE, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation. L’institut rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 273 unités de recherche, de service et d’expérimentation implantées dans 18 centres sur toute la France.  
Institut de recherche finalisée, il se positionne parmi les tout premiers organismes de recherche au monde en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et en écologie-environnement. Il est le premier organisme de recherche mondial spécialisé sur l’ensemble « agriculture-alimentation-environnement ». INRAE a pour ambition d’être un acteur clé des transitions nécessaires pour répondre aux grands enjeux mondiaux.  
Face à l’augmentation de la population et au défi de la sécurité alimentaire, au dérèglement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, l’institut a un rôle majeur pour construire des solutions et accompagner la nécessaire accélération des transitions agricoles, alimentaires et environnementales.
www.inrae/presse
 
À propos de SKEZI
SKEZI est un partenariat public-privé créé fin 2020, qui permet d’allier une excellence technique logicielle issue des savoir-faire de l’AP-HP et l’excellence académique de l’Université Paris-Cité. Pour SKEZI, prendre en compte les données dynamiques issues des patients, des aidants et des soignants améliorera la santé de demain. SKEZI s’est donc fixée pour mission de développer SKEZIA, le logiciel le plus performant pour faciliter et accélérer la collecte de données rapportées par les patients dans la recherche clinique et l’évaluation des soins. Issu de l’AP-HP et de l’Université Paris-Cité, 100% made in France, SKEZIA, le logiciel de SKEZI, a été utilisé par plus de 350 chercheurs et plus de 80 000 patients et a permis de faire progresser les connaissances médicales par la publication de nombreuses études scientifiques.
Pour en savoir plus : https://skezi.eu

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC