DIAG     PHARMAGORA 2024     AVEC SANTE    


2023-10-18 
Le Pr Nicolas Girard promut chef du Département d'Oncologie Médicale de l’Institut Curie

Le Pr Nicolas Girard, pneumologue spécialisé en oncologie thoracique, vient d’être nommé chef du département d’oncologie médicale (DOM) de l’Institut Curie pour une durée de 4 ans. Il succède au Pr Jean-Yves Pierga qui reste le référent universitaire de la discipline au sein du DOM. Aussi, les Dr Delphine Loirat et Dr Diana Bello Roufai, oncologues médicales, occuperont respectivement les postes de cheffes adjointes sur les sites de Paris et Saint-Cloud.
 
Professeur à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en -Yvelines (UVSQ) et coordinateur de l’Institut du Thorax Curie-Montsouris, le Pr Nicolas Girard est impliqué dans de nombreux projets de recherche clinique et translationnelle. Il coordonne également le domaine des tumeurs thoraciques rares du réseau européen de référence EURACAN et est le Président de l'International Thymic Malignancies Interest Group.
 
Parmi les dernières études et projets phares coordonnés par le Pr Nicolas Girard :
•    Etudes probantes sur les données de vie réelle dans le cancer du poumon à petites cellules et travaux sur la prévention du risque de thrombose (ASCO, juin 2023)
•    L’Institut Curie et MSDAVENIR signent un partenariat pour améliorer le traitement des cancers du thymus (septembre 2022)
•    Cancer du poumon : un nouveau traitement associant immunothérapies et chimiothérapie réduit de près de 40 % le risque de récidive et de décès (AACR, avril 2022)
•    DASTO Uibase : projet piloté par le Pr Nicolas Girard, sélectionné par Unicancer et le Health Data Hub dans le cadre du premier Appel à Manifestation d'Intérêt UNIBASE (avril 2022)
 
Le Département d’Oncologie Médicale de l’Institut Curie regroupe tous les soins médicamenteux destinés à lutter directement contre le cancer y compris les plus rares. Composé de 82 médecins, 108 infirmières et cadres de santé, 64 aide-soignants et agents hospitaliers, ce département prend en charge en moyenne 6 000 patients par an (source 2022).
 
Noyau essentiel de l’Institut Curie, ce département disposent de missions multiples :
 
> Participation à la prise en charge thérapeutique des patients atteints de cancer à tous les stades de leur évolution, en collaboration avec les réseaux de soins ;
> Participation à la mise en place de stratégies thérapeutiques nouvelles tenant compte des acquis de la recherche biologique et pharmaceutique ;
> Contribution au développement de l'activité de recherche clinique, l'intégrer à une activité de recherche translationnelle dans les différents domaines de la pathologie pris en charge dans le département de médecine oncologique.
 
A propos de l’Institut Curie
L’Institut Curie, 1er centre français de lutte contre le cancer, associe un centre de recherche de renommée internationale et un ensemble hospitalier de pointe qui prend en charge tous les cancers y compris les plus rares. Fondé en 1909 par Marie Curie, l’Institut Curie rassemble sur 3 sites (Paris, Saint-Cloud et Orsay) 3 700 chercheurs, médecins et soignants autour de ses 3 missions : soins, recherche et enseignement. Fondation reconnue d’utilité publique habilitée à recevoir des dons et des legs, l’Institut Curie peut, grâce au soutien de ses donateurs, accélérer les découvertes et ainsi améliorer les traitements et la qualité de vie des malades.
Pour en savoir plus: curie.fr

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC