PHARMAGORA 2024     DIAG     AVEC SANTE    


2023-10-18 
VYDURA® (rimégépant) est disponible en France pour le traitement des crises migraineuses chez l’adulte

Paris, le 16 octobre 2023 – Pfizer, acteur engagé en neurologie, annonce la mise à disposition, dans les pharmacies en France, de VYDURA® (rimégépant), antagoniste des récepteurs du CGRP (peptide lié au gène de la calcitonine), pour le traitement des crises de migraine avec ou sans aura chez les adultes.

VYDURA®, comprimé oral en lyophilisat de 75mg, est disponible sur prescription médicale et vendu par boite de 2 ou 8 comprimés. Pour le traitement des crises migraineuses, la dose recommandée est un comprimé de rimégépant 75mg, une fois par jour si nécessaire1.

VYDURA® n’a pas encore fait l’objet d’une demande de prise en charge par la Sécurité sociale française.
Ce lancement s’appuie notamment sur les résultats de l'étude internationale de phase 3 publiés dans The Lancet, qui a montré qu’une dose unique de rimégépant permettait une réduction de la douleur et des symptômes associés à la migraine, supérieure au placebo dans les deux heures suivant l’administration du traitement2. Dans la majorité des cas, les effets indésirables étaient d’intensité légère ou modérée. Les nausées étaient l’effet indésirable le plus fréquent : 1,2 % dans le traitement des crises de migraine et 1,4 % dans la prophylaxie des crises de migraine. Des réactions d’hypersensibilité, incluant dyspnée et rash sévère,  sont survenues chez moins de 1 % des patients traités1.

La migraine est l’une des maladies les plus fréquentes en France : elle concerne 11 millions de personnes3. Malgré sa forte prévalence et son caractère invalidant, le manque de considération de cette maladie induit un réel manque de prise en charge : moins de 20 % des malades bénéficieraient d’un véritable suivi médical4, et la fréquence des migraines et leur répétition peuvent conduire à une consommation excessive de médicaments à visée antalgique3. Le suivi de la migraine par un médecin est d’autant plus important qu’environ 30 à 40% des personnes migraineuses sont réfractaires aux traitements actuels spécifiques               de la crise, ou bien ces traitements leur sont contre-indiqués5. « La migraine est une maladie neurologique invalidante qui peut avoir de lourdes répercussions sur le quotidien des personnes qui en souffrent. Le besoin médical est important pour certains patients. C’est pourquoi nous avons pris la décision de mettre rapidement à disposition une nouvelle option thérapeutique orale pour répondre aux besoins des patients qui se trouvent aujourd’hui dans une impasse thérapeutique. Le rimégépant est disponible en pharmacie, sans prise en charge par la Sécurité sociale dans un premier temps. A terme, notre volonté est de faire une demande de prise en charge par la Sécurité sociale », explique le Dr Amine Saighi, directeur médical Médecine Interne et Inflammation-Immunologie chez Pfizer France.

« De nombreux défis restent à relever dans la prise en charge de la migraine, que ce soit pour le traitement des crises ou le traitement de fond. Certains patients ne répondent pas bien aux solutions thérapeutiques dont on dispose actuellement pour diverses raisons (patients de plus de 65 ans ou avec antécédents cardiovasculaires ; intolérance ; inefficacité). Le rimégépant pourrait répondre à ces besoins non couverts : ce n’est pas un vasoconstricteur et les données sur les effets indésirables sont bien documentées » complète le Dr Michel LANTERI MINET, neurologue et responsable du département d'évaluation et de traitement de la douleur au CHU de Nice.
 
À propos de VYDURA® (rimégépant)
VYDURA® cible un élément clé de la migraine en bloquant sélectivement les récepteurs CGRP. Le CGRP augmente lors            d'une crise de migraine, dilate les vaisseaux sanguins et est impliqué dans la signalisation des nocicepteurs6. Les antagonistes des récepteurs du CGRP (ou anti-CGRP) bloquent les récepteurs du CGRP, inhibant ainsi l'activité biologique du neuropeptide endogène CGRP6.
La Commission Européenne (EMA) a accordé une autorisation de mise sur le marché (AMM) pour VYDURA® le 25 avril 2022 dans le traitement des crises de migraine avec ou sans aura chez les adultes, et dans la prophylaxie de la migraine épisodique chez les adultes qui présentent au moins quatre crises de migraine par mois.7 VYDURA® est le premier médicament approuvé pour le traitement aigu et prophylactique de la migraine dans l'Union européenne (UE)7.

A propos de Pfizer dans la migraine
La neurologie fait partie des priorités de Pfizer, investi de longue date pour améliorer la prise en charge des patients atteints de migraines et élargir l’offre thérapeutique. Pfizer a une expertise historique dans ce domaine avec la mise à disposition, il y a 20 ans, d’innovations thérapeutiques clés. Un engagement renforcé en décembre 2022 avec l’acquisition du pipeline de Biohaven dédié au développement de solutions thérapeutiques pour les patients atteints de migraines.

À propos de Pfizer – Des avancées qui changent la vie des patients
Chez Pfizer, nous mobilisons la science et nos ressources mondiales pour développer des thérapies qui permettent de prolonger et d’améliorer significativement la vie de chacun. Nous recherchons la qualité, la sécurité et l’excellence dans la découverte, le développement et la production de nos solutions en santé humaine, parmi lesquelles figurent des médicaments et des vaccins innovants. Chaque jour, sur les marchés développés et émergents, Pfizer œuvre à faire progresser le bien-être, la prévention et les traitements pour combattre les maladies graves de notre époque. Conscients de notre responsabilité en tant que leader mondial de l’industrie biopharmaceutique, nous collaborons également avec les professionnels de santé, les autorités et les communautés locales pour soutenir et étendre l’accès à des soins de qualité et abordables à travers le monde. Depuis plus de 170 ans, nous faisons la différence pour tous ceux qui comptent sur nous. Nous publions régulièrement des informations susceptibles de présenter un intérêt pour les investisseurs sur notre site www.Pfizer.com. Pour en savoir plus, veuillez consulter www.Pfizer.com

 

1 RCP (Résumé des caractéristiques du produit) de Vydura®.
2 Croop R, Goadsby PJ, Stock DA, et al. Efficacy, safety, and tolerability of rimegepant orally disintegrating tablet for the acute treatment of migraine: a randomised, phase 3, double-blind, placebo-controlled trial. Lancet 2019; 394: 737–45.
3 Ameli.fr « Migraine : facteurs déclenchants et symptômes » - consulté le 29/09/2023
4 C Lucas & All. FRAMIG 2000: medical and therapeutic management of migraine in France.
5 Donnet A et al. Recommandations 2021 pour le diagnostic et la prise en charge de la migraine chez l'adulte : traitement des crises. Presse Med Form 2022.
6 Durham P. Calcitonin Gene-Related Peptide (CGRP) and Migraine. Headache. 2006;46:S3–S8.
7 European Medicines Agency - VYDURA®. Avril 2022

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC