DIAG     AVEC SANTE     PHARMAGORA 2024    


2023-10-23 
Hauts-de-France : Le GHICL renforce son expertise en cardiologie et devient une référence régionale et européenne

Cette année, le GHICL met à l’honneur ses multiples expertises dans le domaine de la cardiologie et obtient notamment la reconnaissance européenne pour la qualité de sa formation en rythmologie avec le label ERTC. Le GHICL a en effet renforcé son savoir-faire et son expertise en matière de stimulation physiologique et d’électroporation, et fait aujourd’hui figure de pionnier en la matière, en région Hauts-de-France.

Le GHICL, une référence régionale dans la stimulation physiologique
La plupart des patients équipés de stimulateurs cardiaques traditionnels se portent bien, mais certains peuvent développer au fil du temps des symptômes d’insuffisance cardiaque. La prévalence de l’insuffisance cardiaque grave suite à l’implantation d’un pacemaker est de 10 à 20%, ce qui pousse depuis plusieurs années la communauté scientifique à rechercher d’autres solutions afin de mieux reproduire la physiologie de l’activation cardiaque normale et éviter ce phénomène.
Ainsi, l’hôpital Saint Vincent de Paul et l’hôpital Saint Philibert ont été les premiers en région Hauts-de-France à proposer l’implantation de pacemakers avec stimulation physiologique. Ces pacemakers visent à respecter l’activation normale du cœur pour préserver son efficacité. Depuis 2020, ce sont plus de 400 stimulateurs avec stimulation physiologique qui ont été implantés dans les établissements du GHICL (dont 200 sur l’année 2023). Le groupe travaille également à l’amélioration de la technique via plusieurs travaux de recherche, et collabore étroitement avec les équipes d’échographie cardiaque et de télésurveillance du GHICL pour suivre au plus près les patients et assurer d’un résultat optimal.
“Depuis 2023, la généralisation de l’accès à la technique semblant indispensable dans l’intérêt des patients, nous avons adopté une stratégie de formation des autres centres. Nous avons maintenant formé des opérateurs de 10 centres, dans la région et ailleurs, et continuons à interagir pour améliorer les pratiques, commente le Dr. Guillaume Viart du GHICL.”

L’expertise Cardiaque des établissements du GHICL au service du patient
Autre pathologie cardiaque incontournable en cardiologie, la fibrillation atriale (FA) est l’arythmie la plus fréquente dans le monde et représente un réel problème de Santé Publique. Son traitement, l’isolation des veines pulmonaires, est réalisé par radiofréquence depuis 20 ans, ou par cryothérapie depuis 10 ans. L’intérêt de l’électroporation réside dans son profil de sécurité, puisque le champ électrique a été conçu pour ne pas endommager les organes autour du cœur. Selon les dernières données de la littérature, cette procédure est plus sûre, plus rapide, et au moins aussi efficace que les énergies précédentes utilisées pour l’isolation des veines pulmonaires.
En 2022, le GHICL a été le premier centre à être équipé de la technologie en région Hauts-de-France et a été l’un des premiers centres équipés de France. En un an, le centre a réalisé 220 procédures d’électroporation, ce qui en fait aujourd’hui l’un des 5 plus gros centres français spécialisés dans cette technique.

Label ERTC : une reconnaissance européenne qui valorise l’expertise de l’hôpital Saint Philibert
Obtenu le 4 avril 2023, et pour les 5 ans à venir, le label ERTC permet à l’hôpital Saint Philibert de s’affirmer comme un établissement reconnu en Europe pour sa formation en rythmologie. C’est une mise en valeur de l’investissement clinique et pédagogique de l’équipe médicale et paramédicale, et la preuve que la prise en charge répond à toutes les exigences d’efficacité, de sécurité et d’accompagnement du patient.
Avec ce nouveau label, l’hôpital Saint Philibert valorise ses équipes et leur expertise acquise au fur et à mesure des années d’expérience. De plus, cette certification permet de participer à la formation de rythmologues français & étrangers à travers le « fellowship » de l’EHRA (programme de formation de l’association européenne de rythmologie). Un praticien issu d’un autre établissement peut ainsi venir se former à l’hôpital Saint Philibert de manière pratique au bloc opératoire, et théorique, ainsi que participer à la réalisation de travaux de recherche.

À propos du GHICL :
Le Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille (GHICL) est un ensemble universitaire d’hôpitaux, de cliniques, et de services médico sociaux, d’inspiration catholique, de gestion privée, à but non lucratif, participant pleinement au service public de santé. Le GHICL forme aujourd’hui la première structure sanitaire privée non lucrative de la région Hauts-de-France. Tous les soins sont sans dépassement d’honoraire.

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC