DIAG     MEDINOV     MEDINTECHS     AVEC SANTE     PHARMAGORA 2024    


2023-10-30 
Université Paris Cité s'engage pour la santé des femmes avec Singapour

Édouard Kaminski, président d'Université Paris Cité, et Tan Eng Chye, son homologue de la National University of Singapore (NUS), ont signé, le 23 octobre 2023, un accord partenarial dans le domaine de la santé des femmes.

Édouard Kaminski était dans la ville jardin comme partie prenante de la délégation du Comité mixte France-Singapour pour la recherche et l'innovation (JSCI), qui a réuni pour la troisième fois depuis 2019 les acteurs de premier rang en recherche des deux pays. Un peu plus d'un an après la dernière rencontre entre la NUS et UPCité, lors de laquelle pas moins de 3 partenariats avaient été renouvelés, c'est un nouvel accord historique entre les deux universités.
 
À travers l'Institut Santé des Femmes créé par la Faculté de Santé d'Université Paris Cité et le Global Centre for Asian Women's Health de la NUS, les universités vont renforcer leur collaboration dans ce domaine via :
 
• L'organisation de séminaires et de conférences ;
• L'échange d'informations scientifiques, universitaires et techniques, de matériel universitaire approprié et d'autres informations d'intérêt mutuel ;
• La participation à des activités conjointes de sensibilisation et de collecte de fonds pour soutenir des projets communs ;
• L'échange d'enseignants et de chercheurs entre les deux instituts ;
• L'indentification des possibilités de commercialisation des technologies développées.
 
Cet accord répond à plusieurs problématiques bien identifiées par la communauté scientifique : le défaut de diagnostic des maladies cardiaques chez les femmes, les cancers féminins ou encore la sous-représentation des femmes asiatiques dans les travaux de recherche. L'un des domaines d'intérêt sera les complications lors des grossesses.
 
C'est une avancée significative pour la santé globale des femmes pour laquelle l'université s'engage pleinement avec son Institut hors mur de la santé des femmes.

Université Paris Cité :
Université de recherche intensive pluridisciplinaire, labellisée « Initiative d'Excellence », Université Paris Cité se hisse au meilleur niveau international grâce à sa recherche, à la diversité de ses parcours de formation, à son soutien à l'innovation, et à sa participation active à la construction de l'espace européen de la recherche et de la formation. Université Paris Cité est composée de trois Facultés (Santé, Sciences et Sociétés et Humanités), d'un établissement-composante, l'Institut de physique du globe de Paris et d'un organisme de recherche partenaire, l'Institut Pasteur. Université Paris Cité compte 63 000 étudiants, 7 500 enseignants-chercheurs et chercheurs, 21 écoles doctorales et 118 unités de recherche. www.u-paris.fr

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC