PHARMAGORA 2024     AVEC SANTE     DIAG    


2023-11-02 
MOIS SANS TABAC : Une société française développe un traitement pour lutter contre le tabagisme

NFL BIOSCIENCES, UNE SOCIÉTÉ FRANÇAISE ENGAGÉE DANS LA LUTTE CONTRE LE TABAGISME, PRÉSENTE SES PROGRÈS CLINIQUES POUR AIDER LES FUMEURS À ARRÊTER

Engagée depuis plus de 10 ans dans la recherche pour le traitement des addictions, NFL BIOSCIENCES, société biopharmaceutique française, développe notamment NFL-101, un candidat médicament d’aide au sevrage tabagique actuellement en Phase 2b d’étude clinique en France. NFL Biosciences est partenaire du Mois sans tabac et est la seule société au monde à disposer d’un candidat médicament innovant à un stade de développement clinique avancé dans le domaine du traitement du tabagisme.    

Il y a près de 12 millions de fumeurs en France, soit 1/3 de la population de 12 à 75 ans. Si 60% des fumeurs déclarent vouloir arrêter, peu de traitements, c’est-à-dire principalement les substituts nicotiniques et la varénicline (Champix®), leurs sont proposés. Alors que le tabac reste la première cause de mortalité évitable en France avec 75 000 décès attribuables, soit 13 % des décès, NFL Biosciences a démontré l’efficacité de NFL-101 contre placebo dans la diminution de la satisfaction à fumer. Cette avancée est prometteuse, notamment au regard de l’étude CESTO II toujours en cours sur l’efficacité de NFL-101 pour aider les fumeurs à arrêter.

NFL-101 : un candidat médicament botanique issu de l’Institut Pasteur
NFL-101 est un candidat médicament botanique développé cliniquement, composé de protéines naturelles extraites de feuilles de tabac, et dépourvu de nicotine. NFL-101 est dérivé d’un traitement sous-cutané de désensibilisation qui avait été développé par l’Institut Pasteur contre les allergies au tabac chez les travailleurs des manufactures de tabac. Utilisé hors prescription par un médecin français sur plus de 10 000 fumeurs, l’extrait de l’Institut Pasteur repositionné avait montré des résultats prometteurs dans l’arrêt du tabagisme qui furent étayés par une étude rétrospective. NFL-101 en est une version standardisée pour usage pharmaceutique.

PRECESTO : une première étude contre placebo aux résultats prometteurs
PRECESTO est une étude clinique exploratoire de Phase 2a qui a été conduite en 2023 sur 34 fumeurs ne souhaitant pas arrêter de fumer. Elle a comparé à un placebo la capacité d’une unique administration de NFL-101 à réduire la satisfaction provoquée par les cigarettes. Les résultats faisant état d’une réduction cliniquement pertinente de la satisfaction à fumer ont été obtenus fin septembre 2023.
 

Télécharger le communiqué

À propos de NFL Biosciences
NFL Biosciences est une société biopharmaceutique basée dans la région de Montpellier qui développe des candidats médicaments botaniques pour le traitement des addictions. NFL Biosciences a pour ambition d’apporter de nouvelles solutions thérapeutiques, naturelles, plus sûres et plus efficaces à l’ensemble de la population mondiale, sans oublier les pays à niveaux de revenus faibles ou moyens. Son produit le plus avancé, baptisé NFL-101, est un extrait de feuilles de tabac standardisé et dépourvu de nicotine, protégé par deux familles de brevets. NFL Biosciences entend proposer aux fumeurs qui souhaitent arrêter une alternative naturelle, sûre, d’administration simplifiée et personnalisée. NFL Biosciences développe aussi NFL-301, un candidat médicament naturel pour la réduction de la consommation d’alcool et a un projet de développement de médicament pour le traitement des troubles de l’usage du cannabis.
Les actions NFL Biosciences sont cotées sur Euronext Growth Paris (FR0014003XT0 – ALNFL). La société est qualifiée « Entreprise Innovante » éligible à l’investissement des FCPI. 
Plus d’information sur www.nflbiosciences.com

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC