DIAG     CONGRES BIOMEDJ    


2023-11-09 
Ensemble nous pouvons améliorer les pratiques de dépistage du cancer du poumon en France

Le cancer du poumon reste le cancer le plus meurtrier en France (1). À l’occasion du mois de Novembre Perle, le Collectif « Ensemble nous poumons » se mobilise pour sensibiliser l’opinion publique sur le dépistage de cette pathologie par scanner faible dose. L’ESMO(2) (European Society for Medical Oncology) 2023, qui se tenait à Madrid du 20 au 24 octobre dernier, devant plus de 30 000 oncologues du monde entier, a mis en avant de nouvelles stratégies efficaces contre le cancer du poumon.
Le Conseil européen a publié en décembre 2022 une recommandation invitant les États membres à « étudier la faisabilité et l’efficacité du dépistage par tomodensitométrie à faible dose (3)», avec une attention particulière à « l’identification et au ciblage des profils à risque élevé ». En France, dans le cadre de la stratégie décennale contre le cancer, l’INCa s’est engagée, dès début 2022, dans l’élaboration d’un programme pilote de dépistage organisé des cancers du poumon (4).  

Le dépistage, une vraie révolution pour réduire la mortalité liée au cancer du poumon
Les résultats préliminaires de l’étude KBP-2020-CPHG(5) montrent qu’en 20 ans, la survie a fortement progressé dans le cancer du poumon avec une baisse de mortalité à 2 ans de 26,6 % entre les années 2000 et 2020(5). Cette baisse atteint même 34% chez les patients bénéficiant d’un traitement. Malheureusement, 60% des patients restent diagnostiqués au stade métastatique qui est généralement considéré comme non curable(5). Le dépistage du cancer du poumon permet d’augmenter la proportion des patients pris en charge précocement(6), donc éligibles à des traitements curatifs, ce qui augmente les chances de guérison et de survie (7,8). Parmi les cancers diagnostiqués au décours d’un dépistage, environ 70% sont de stade précoce et donc potentiellement curables. Le dépistage aboutit à une réduction de la mortalité liée au cancer du poumon de 21% et réduit la mortalité toutes causes de 5% (9).
Si cette évolution de la survie est particulièrement marquée chez les femmes, elle est parallèle à une inquiétante augmentation du cancer du poumon dans la population féminine ces dernières années, notamment chez les moins de 50 ans. En 20 ans, la proportion de femmes parmi les patients atteints d’un cancer du poumon a plus que doublé(10).

https://www.datapressepremium.com/rmdiff/2009501/DP_ENP_2023.pdf

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC