DIAG     CONGRES BIOMEDJ    


2023-11-15 
AMGEN FRANCE signe la CHARTE CANCER et EMPLOI de L'INSTITUT NATIONAL DU CANCER

En France, parmi 430 000 personnes diagnostiquées chaque année pour un cancer, plus de 160 000 sont en activité professionnelle.[1]1 Or, les salariés et les entreprises méconnaissent encore les dispositifs de maintien ou de retour au travail, ainsi que les effets des traitements, ce qui peut entraîner un impact négatif sur la relation professionnelle du patient. Afin d’améliorer les conditions de travail et la qualité de vie professionnelle des salariés touchés par le cancer, Amgen France vient de signer ce 10 novembre 2023, la Charte Cancer et Emploi de l'Institut national du cancer (INCa). Cet engagement s’inscrit dans la démarche continue d’Amgen France de responsabilité sociétale et environnementale.

La Charte Cancer et Emploi, élaborée conjointement par l'Institut national du cancer (INCa), l'Association nationale des DRH (ANDRH), et l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact), regroupe 11 principes et engagements pour soutenir le maintien et le retour en emploi des personnes fragilisées par la maladie. La charte est un engagement volontaire des employeurs en France et encourage les entreprises à mettre en place des politiques de soutien et d'accompagnement pour les salariés atteints par la maladie, ainsi que des actions de prévention et de sensibilisation.

« Vivre et travailler avec ou après un cancer est très souvent une épreuve longue et douloureuse. En tant que laboratoire d’innovation thérapeutique depuis toujours engagé contre cette maladie, il était évident pour nous de signer la Charte Cancer et Emploi de l'INCa, pour réaffirmer notre engagement envers nos collaborateurs, en particulier ceux touchés par le cancer. Nous sommes déterminés à continuer à créer un environnement de travail favorable à la santé et au bien-être, et à soutenir nos collaborateurs tout au long de leur parcours de lutte contre la maladie » déclare Corinne Blachier-Poisson, Directrice Générale d'Amgen France.

Amgen France, en signant cette charte, s'engage à mettre en place des actions concrètes pour favoriser le maintien et le retour à l’emploi (par exemple, information sur les associations et structures de soutien, nomination d’un référent, entretien du lien pendant les absences…) ; pour former et informer toutes les parties prenantes ; plus globalement pour promouvoir la santé au sein de l’entreprise ; et enfin pour un suivi et un partage des actions menées.

« De nombreuses voies de progrès restent encore à explorer pour favoriser le maintien et le retour en emploi des personnes malades : dans l’adaptation des organisations, dans l’assouplissement des dispositifs d’accompagnement existants, ou encore dans la promotion de la santé en entreprise. L’implication des entreprises que ce soit dans le domaine public ou privé est essentielle pour accompagner leurs salariés touchés la maladie. Aujourd’hui, Amgen que je remercie de son engagement rejoint les 87 entreprises déjà signataires. Ce qui représente plus de 1,6 millions de salariés » ajoute Thierry Breton, directeur général de l’Institut national du cancer.

La signature de la Charte Cancer et Emploi est un engagement indispensable dans le cadre de la stratégie de responsabilité sociétale d'Amgen France, elle s'inscrit dans la continuité de ses actions en faveur de la santé, de la diversité, de l'égalité et de l'inclusion.

 

UNE DÉMARCHE RSE RENFORCÉE

Amgen France a structuré sa démarche RSE dans le cadre du programme #Committed4Good qui  repose sur 4 grands piliers
•    Minimiser son impact sur l'environnement afin de préserver les ressources naturelles pour les générations futures.
•    Œuvrer en faveur d'une société plus juste et plus équitable en agissant auprès des communautés locales.
•    Promouvoir l’égalité sociale, la diversité et l’inclusion en veillant à la qualité de vie globale de ses collaborateurs dans un environnement qui offre à chacun la capacité d’atteindre son plein potentiel.
•    Agir pour une économie responsable en s’imposant des normes élevées dans leurs activités et en veillant à ce que leur culture et produits reflètent les valeurs d'Amgen.

Amgen France a complété ce programme en obtenant le niveau argent du label de qualité THQSE, faisant d’Amgen la première entreprise du médicament labellisée et en publiant leur premier rapport RSE.
Amgen France a également signé en octobre 2021 la Charte d’Engagement LGBT+ de l’association l’Autre Cercle et a diffusé début 2023 une campagne Diversité, qui sur un ton humoristique mais interpellant, met en image sa lutte contre différentes formes de discrimination au travail.

 

Veuillez trouver  l'intégralité du communiqué de presse


A propos d’Amgen France
Les patients. Pour eux nous cherchons, développons et fabriquons des thérapies innovantes contre les maladies graves en utilisant les ressources du vivant.
Cette approche repose sur des technologies de pointe, telles que la
génétique humaine, qui permettent de caractériser les mécanismes moléculaires à l’origine des maladies. Amgen focalise ses recherches sur les pathologies dont les besoins médicaux restent importants.
Sur le territoire français depuis 1990, l’entreprise compte aujourd’hui près de 360 salariés répartis sur l’ensemble de l’Hexagone. Avec 17 médicaments et de nombreuses initiatives partenariales, elle travaille aux progrès de la prise en charge du cancer, des maladies cardiovasculaires, inflammatoires, rénales et ainsi qu’au traitement de l’ostéoporose. Avec 54 études actives impliquant 964 patients dans 294 centres (chiffres 2022), la France est aussi l’un des pays où Amgen a la plus importante activité de recherche clinique.
Au-delà du médicament, Amgen s’attache à développer des solutions d’optimisation de la prise en charge des patients. Cette démarche repose sur l’identification de ruptures au sein des parcours de soins et sur la mise en place d’actions adaptées et co-construites.
De quoi sera faite la santé de demain ? Suivez nos actualités sur www.amgen.fr

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC