AVEC SANTE     PHARMAGORA 2024     DIAG    


2023-11-22 
Prix de l'Ordre 2023 : Manon Auffret récompensée pour ses travaux portant sur l'accompagnement des patients atteints de la maladie de Parkinson

Ce lundi 20 novembre, Carine Wolf-Thal, Présidente du Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens a remis le Prix de l’Ordre à Manon Auffret, docteur en pharmacie et docteur en neurosciences, spécialiste de la maladie de Parkinson et de ses traitements.
 
Ce Prix récompense un pharmacien pour des travaux ou actions marquantes ayant contribué à renforcer la protection de la santé publique. Ceux-ci peuvent notamment concourir à la prévention ou la promotion de la santé, au dépistage, à l’amélioration des pratiques professionnelles, à la qualité des soins, ou encore à l’éducation thérapeutique du patient.
 
A travers ses travaux autour de la prise en charge pluridisciplinaire des patients atteints de la maladie de Parkinson et des potentialités thérapeutiques de l'apomorphine, Manon Auffret contribue à promouvoir le rôle du pharmacien et l'intégration de l'expertise pharmaceutique clinique dans les décisions thérapeutiques.
 
En partenariat avec l'association France Parkinson, elle développe des projets ayant notamment trait à l'importance de la santé buccodentaire ou à l'accompagnement de fin de vie des patients parkinsoniens. Grâce à l’organisation d’ateliers interprofessionnels ou encore à l’élaboration d’outils pour faciliter l’accompagnement des patients, elle renforce concrètement les compétences des pharmaciens.
 
Enfin, elle poursuit cet engagement auprès de ses confrères par des enseignements en formation initiale et continue ou encore en dirigeant des thèses d'exercice à l’Université de Rennes parallèlement à ses activités au Centre d'Investigation Clinique du Centre hospitalier Universitaire de Rennes.
 
« De ses 8 ans en tant qu’adjointe d’officine, jusqu’à ses travaux en recherche clinique, le parcours de Manon Auffret est marqué par un engagement exceptionnel. Il la pousse à développer des outils pour accompagner ses confrères vers une meilleure prise en charge des patients, mais également à mieux faire connaître le rôle du pharmacien dans la recherche en neurosciences auprès des plus jeunes. C’est cet engagement ancré dans le présent et l’avenir de notre profession que nous tenons à saluer et mettre en lumière aujourd’hui » déclare Carine Wolf-Thal, Présidente du Conseil National de l’Ordre des pharmaciens.

Communiqué de presse

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC