AVEC SANTE     DIAG     PHARMAGORA 2024    


2023-11-29 
Partenariat entre le LYSARC et Klineo pour faciliter l’accès aux essais cliniques dans le domaine du lymphome

Lyon/ Paris - Le LYSARC, 1ère structure académique européenne dédiée aux opérations de recherche sur les lymphomes, accompagné du LYSA, groupe d’étude des lymphomes et la start-up KLINEO annoncent leur collaboration sur la plateforme digitale créée par la start-up, destinée à faciliter les recrutements des patients dans les essais cliniques et à améliorer leur accès aux études cliniques.

L’ambition du LYSA-LYSARC est également de réduire les inégalités d’accès aux innovations thérapeutiques liées notamment aux disparités géographiques d’accès aux soins, en particulier pour les sous-types rares de lymphomes.

La plateforme peut dès à présent être utilisée pour l’ensemble des études ouvertes dans le domaine des lymphomes. Il s’agit de la première collaboration de Klineo avec un groupe académique de recherche en hématologie.

La start-up avait également annoncé plusieurs partenariats en oncologie avec des promoteurs industriels (Pierre Fabre, MSD, Astra-Zeneca…). Avec le LYSA-LYSARC, Klineo entame donc aujourd’hui une première collaboration en hématologie avec un groupe académique de renommée européenne.

Pour en savoir plus :
Klineo : Klineo a été fondée en 2021 par une équipe pluridisciplinaire composé d’un oncologue de Gustave Roussy et de deux ingénieurs de l’Ecole Polytechnique pour offrir une recherche rapide et intuitive de patients à inclure dans les essais grâce des algorithmes de structuration et de matching. Klineo a déjà mis en place une plateforme nationale dans les cancers du sein et de la peau. www.klineo.fr

L’intergroupe LYSA-LYSARC : Le LYSA (The Lymphoma Study Association, groupe coopérateur académique) et le LYSARC (The Lymphoma Academic Research Organisation, structure opérationnelle du LYSA, la plus importante dédiée aux lymphomes au niveau européen) forment un écosystème multidisciplinaire de professionnels engagés dans la recherche sur les lymphomes. Cet intergroupe mène des études cliniques, de la première administration de nouveaux traitements à l’Homme jusqu’à l’établissement de stratégies thérapeutiques de référence. Leurs missions : promouvoir la recherche clinique, améliorer la prévention, la prise en charge et le traitement des patients et diffuser les connaissances sur tous les types de lymphomes. Avec plus de 160 collaborateurs au LYSARC et plus de 500 membres au LYSA (chercheurs et experts médicaux via un réseau d'environ 90 centres de recherche clinique en France, en Belgique et au Portugal), l’intergroupe est labellisé « Groupe Coopérateur en Oncologie » par l’Institut National du Cancer (INCa). Il est également l’un des membres majeurs de l'institut Carnot CALYM, au côté de 18 laboratoires de recherche. LYSARC - Experts Recherche Lymphome (experts-recherche-lymphome.org)

Qu’est-ce qu’un lymphome ? Les lymphomes sont des cancers du système lymphatique. Ils regroupent un ensemble de proliférations tumorales de lymphocytes B ou T à différents stades. On distingue les lymphomes non hodgkiniens (LNH), les plus fréquents et le lymphome de Hodgkin. Ils sont responsables du développement de tumeurs au niveau des organes lymphatiques (ganglions, rate, thymus, amygdales…) ainsi qu’au niveau des organes non lymphoïdes (tube digestif, os, testicule, sein, oeil, thyroïde…). lymphosite.fr/types-lymphomes.html

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC