CONGRES BIOMEDJ     DIAG    


2023-12-08 
Panorama de la e-santé mentale : MentalTech dresse son bilan

Le collectif MentalTech dresse le bilan de l’année 2023 et le panorama des tendances 2024 dans le secteur de la e-santé mentale
« Bilan et perspectives du marché français de la e-santé mentale »

 

Paris, le 7 décembre 2023 – Alors qu’un quart de la population mondiale devrait souffrir d’un trouble psychique au cours de sa vie[1], et que 1 salarié français sur 2 se dit en détresse psychologique[2], l’écosystème de solutions numériques se structure. Car l’innovation en santé mentale permet de mieux adresser le phénomène et ses conséquences. Ainsi, le Collectif MentalTech, créé pour favoriser l’émergence et le déploiement d’outils numériques en santé mentale, dresse un panorama de l’écosystème français en 2023 et présente les tendances pour l’année à venir. Quel est l’état de l’investissement dans le secteur de la e-santé mentale en France ? Quels sont les enjeux de l’écosystème pour l’année à venir ? Quelles sont les évolutions à venir ?… L’ensemble de ces sujets sera abordé dans un rapport détaillé dévoilé le 15 décembre.
 
Les membres du collectif passeront en revue :
●      Les levées de fonds qui ont marqué l’année : quel est le montant des levées ? Assistons-nous à un recul ? Quels sont les secteurs les plus adressés ? Quels ont été les succès/les échecs ?…
●   La cartographie des startups de l’écosystème classées par indication thérapeutique (sommeil, addictions, QVT, psychologie, psychiatrie…)
●   Les perspectives pour 2024 : quelles sont les startups les plus prometteuses ? Quelles sont les tendances espérées ? Les temps forts à venir ?
 
Communiqué de presse

 

A propos du collectif MentalTech
Le collectif MentalTech est la première association française dédiée à l’émergence et au développement de solutions numériques en santé mentale. Il est créé en mars 2022 par 7 membres fondateurs et se compose aujourd'hui d'une vingtaine de membres : hypnoVR, Kwit, moka.care, Petit BamBou, Qare, Tricky ainsi que Aphysia Développement, C2Care, Holivia, Imaba (Pedopsynet), Klava Innovation, mindDay, Psynergy, Dygie, LislUpn et EANQA, de partenaires dont Stimulus et We Talk, ainsi que de professionnels de santé.
Il a vocation à rassembler organismes privés et publics autour d’une ambition forte : répondre à l’urgence de déployer des outils numériques éthiques dans la prévention et la prise en charge de la santé psychique, aux côtés des professionnels de santé. Sa présidence est actuellement incarnée par David Labrosse, cofondateur et CEO de Tricky, qui propose notamment des escape games en physique et en digital, à destination des entreprises et des établissements scolaires, afin de sensibiliser et d’accompagner dans la détection et la prise en compte des troubles psychiques.
www.mentaltech.fr

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC