DIAG     CONGRES BIOMEDJ    


2023-12-13 
Un lien établi entre la plasticité cérébrale et de meilleures capacités sociales chez les enfants atteints de troubles du spectre autistique

Des chercheuses de l’Institut Imagine (Inserm, AP-HP, Université Paris Cité) et de l’hôpital Necker-Enfants malades viennent de mettre en évidence l’existence d’importantes variabilités inter-individuelles dans les capacités sociales chez les enfants atteints de troubles du spectre autistique. Elles ont également montré, pour la première fois au monde, que l’architecture du cerveau au niveau d’une zone dédiée à la cognition sociale et ces capacités sociales sont étroitement corrélées, renforçant davantage l’importance d’intervention précoce pour aider les enfants avec TSA à développer leurs compétences sociales.
 
Chez les enfants atteints de troubles du spectre autistique (TSA), des déficits de la capacité sociale sont toujours rapportés. Ils sont notamment traduits par une difficulté à regarder un interlocuteur dans les yeux lors d’une discussion. Le trajet du regard, pour une personne TSA comme pour une personne « neurotypique », peut être évalué grâce à la technique de l’eye-tracking : cette technique très innovante permet de mesurer les mouvements, les points et temps de fixation du regard d’une personne.

Communiqué de presse

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC