CONGRES BIOMEDJ     DIAG    


2023-12-15 
La Commission européenne approuve ELREXFIO® de Pfizer pour le myélome multiple en rechute et réfractaire

•    L’autorisation de mise sur le marché conditionnelle est basée sur les résultats, issus de l’étude de phase 2 MagnetisMM-3
•    ELREXFIO est une immunothérapie dirigée contre l’antigène de maturation des cellules B et le récepteur CD3 des lymphocytes T prêt à l’emploi, et administrée par voie sous-cutanée avec une fréquence d’administration réduite à partir de la 25 ème semaine de traitement chez les patients répondeurs.


NEW YORK, LE 11 décembre 2023 – Pfizer Inc. (NYSE:PFE) a annoncé aujourd’hui que la Commission européenne (CE) a accordé une autorisation de mise sur le marché conditionnelle pour ELREXFIO® (elranatamab). ELREXFIO est une immunothérapie ciblée utilisée en monothérapie pour le traitement de patients adultes, atteints d'un myélome multiple en rechute et réfractaire (MMRR), ayant reçu au moins trois traitements antérieurs, incluant un agent immunomodulateur, un inhibiteur du protéasome et un anticorps anti-CD38 et dont la maladie a progressé lors du dernier traitement. ELREXFIO est une immunothérapie dirigée contre l’antigène de maturation des cellules B et le récepteur CD3 des lymphocytes T prête à l’emploi6.
« Plus de 50 000 Européens sont diagnostiqués avec un myélome multiple chaque année2, et trop souvent, ils sont confrontés à des rechutes et à l’apparition de résistance au traitement », a déclaré Chris Boshoff, Directeur de la Recherche et Développement en Oncologie et Vice-Président Exécutif de Pfizer. « Cette approbation met une nouvelle option thérapeutique à disposition des personnes atteintes d’un myélome multiple difficile à traiter, et nous continuons à explorer l’utilisation d’ELREXFIO dans des lignes de traitement antérieurs afin d’identifier d’autres patients qui pourraient éventuellement bénéficier de ce traitement. »

L’autorisation de mise sur le marché conditionnelle d’ELREXFIO est valable dans les 27 États membres de l’UE ainsi qu’en Islande, au Liechtenstein et en Norvège. Cette autorisation fait suite à l’avis positif du Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) le 12 octobre 2023 7.
ELREXFIO est un anticorps bispécifiques (AcBs) dirigés contre le CD3 et l’antigène de maturation des cellules B (BCMA), administré en sous-cutané. Il se lie à la fois au BCMA des cellules du myélome et au CD3 des lymphocytes T du système immunitaire, afin de les réunir et d’activer les lymphocytes T pour éliminer les cellules du myélome6. Cette autorisation se base sur les données de la cohorte A de la Phase 2 de l’étude MagnetisMM-3 (NCT04649359) qui montre un taux de réponse objective significative parmi les patients présentant un MMRR lourdement prétraités (au moins trois thérapies antérieures, dont un immunomodulateur, un inhibiteur du protéasome et un anticorps anti-CD38) et qui ont reçu ELREXFIO en tant que premier traitement ciblant le BCMA. Lors d’une analyse de ces patients (n=123) après un temps médian de suivi de 15 mois, le taux de réponse objective était de 61 %, avec environ 71 % de probabilité de maintien de la réponse à 15 mois. Ces données ont été récemment publiées dans Nature Medicine10.
La sécurité d’ELRANATAMAB PFIZER a été évaluée dans l’étude MagnetisMM3, dans laquelle 183 patients adultes atteints de myélome multiple ont reçu le schéma posologique recommandé d’ELRANATAMAB PFIZER. La durée médiane de traitement par ELRANATAMAB PFIZER était de 4,1 mois (intervalle : 0,03 - 14,9 mois). Les effets indésirables les plus fréquents tous grades confondus observés chez les patients comprenaient : SRC (57.9%), anémie (53.6%), neutropénie (44.3%), fatigue (42.6%), diarrhée (35.5%), thrombocytopénie (35.0%), lymphopénie (29.5%), diminution de l’appétit (26.2%), rash (25.7%), arthralgie (21.9%), nausée (21.3%), hypokaliémie (21.3%), fièvre (21.3%), réaction au site d’injection (21.3%), et peau sèche (20.8%).
Des effets indésirables graves ont été signalés chez 57,9 % des patients ayant reçu ELRANATAMAB PFIZER notamment : pneumonie (25.1%), sepsis (13.1%), SRC (12.6%), anémie (5.5%), infection des voies aériennes supérieures (4.4%), infection des voies urinaires (3.3%), dyspnée (2.2%), et neutropénie fébrile (2.2%)6.

Le schéma posologique recommandé initial d'Elrexfio est constitué de doses croissantes (phase d’escalade de dose) de 12 mg le jour 1 et de 32 mg le jour 4, suivies de doses complètes de 76 mg une fois par semaine, de la Semaine 2 à la Semaine 24. Pour les patients ayant reçu au moins 24 semaines de traitement et ayant obtenu une réponse, l’intervalle entre chaque dose doit passer à toutes les deux semaines6.
Cette adaptation posologique a été établie grâce aux résultats de l'étude MagnestisMM-3 : elle permet ainsi une réduction du temps passé dans l'établissement de soins et potentiellement une plus grande tolérance du traitement à long terme.
En raison du risque de SRC et de syndrome de neurotoxicité associée aux cellules effectrices immunitaires (ICANS), les patients doivent être surveillés pour détecter des signes et symptômes pendant 48 heures après l’administration de chacune des deux escalades de dose dans le cadre du schéma posologique d’ELREXFIO et doivent rester à proximité d’un établissement de santé6.
Le vaste programme de développement clinique MagnetisMM étudie l’utilisation d’ELREXFIO sur l’ensemble du spectre des patients atteints de myélome multiple, qu’ils soient nouvellement diagnostiqués ou qu’ils soient atteints d’un MMRR ou atteints d’un myélome réfractaire ou en rechute.. D’autres études cliniques à visée d'enregistrement actuellement en cours, étudient ELREXFIO en monothérapie ou associé à des traitements standards ou innovants. Il s’agit notamment de l’étude MagnetisMM-5 conduite chez des patients pre-exposés à 2 classes thérapeutiques antérieures, l’étude MagnetisMM-6 conduite chez les patients nouvellement diagnostiqués et inéligibles à une greffe de cellules souches, ainsi que de l’étude MagnetisMM-7 conduite chez des patients nouvellement diagnostiqués et ayant reçu une greffe.
ELREXFIO a reçu l’approbation de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis au mois d’août 2023 dans le cadre du programme d’approbation accéléré de la FDA, lequel permet l’approbation précoce des médicaments traitant des pathologies graves et répondant à un besoin médical non couvert 8. La revue de la FDA a également été réalisée dans le cadre du Projet Orbis, un cadre permettant la soumission et revue concomitantes de médicaments oncologiques par différentes autorités internationales dans le but de potentiellement raccourcir les délais d'approbation.

À propos du Myélome Multiple
Le myélome multiple (MM) est un cancer du sang agressif et actuellement incurable, qui affecte les plasmocytes produits dans la moelle osseuse. Les plasmocytes sains fabriquent des anticorps qui aident le corps à combattre les infections.1 Le MM est le deuxième type de cancer du sang le plus courant, avec plus de 50 000 nouveaux cas diagnostiqués en 2022 en Europe et 176 000 dans le monde en 2020.2 3 9
Aux Etats Unis, près de la moitié des patients ayant reçu un diagnostic de MM ne survivra pas plus de cinq ans.3  Bien que le parcours patient diffère d'un patient à l'autre, les rechutes sont quasi-inévitables.3 Les données probantes en situation de vie réelle démontrent que les individus atteints de MMRR deviennent souvent résistants aux trois principales classes de traitements — inhibiteurs du protéasome, immunomodulateurs et anticorps monoclonaux anti-CD38.4 L’objectif du traitement pour les individus atteints de MMRR est de contrôler la maladie, avec une tolérance acceptable et une meilleure qualité de vie.5

À propos de Pfizer Oncologie
Chez Pfizer Oncologie, nous nous engageons à développer des médicaments partout où nous pensons pouvoir améliorer nettement la qualité de vie des personnes atteintes de cancer. Aujourd’hui, nous disposons d’un portefeuille de 24 médicaments anticancéreux et biosimilaires innovants autorisés pour plus de 30 indications, dont les cancers du sein, génito-urinaires, colorectaux, du sang et du poumon, ainsi que le mélanome.

À propos de Pfizer : des innovations qui changent la vie des patients
Chez Pfizer, nous nous appuyons sur la science et toutes nos ressources mondiales pour offrir aux patients des thérapies qui prolongent et améliorent considérablement leur vie. Nous recherchons la qualité, la sécurité et l’excellence dans la découverte, le développement et la production de nos médicaments et vaccins. Chaque jour, dans les pays développés comme dans les pays émergents, les collaborateurs de Pfizer sont engagés pour faire progresser le bien-être, la prévention et les traitements contre les maladies les plus graves de notre époque. Conformément à notre responsabilité en tant que leader de l’industrie biopharmaceutique, nous collaborons avec les professionnels de santé, les gouvernements et les populations locales pour soutenir et élargir l’accès à des solutions de santé fiables et abordables partout dans le monde. Depuis 170 ans, nous nous efforçons de faire la différence pour tous ceux qui comptent sur nous.
Pour en savoir plus, vous pouvez visiter notre site internet www.Pfizer.fr


Pour vous désinscrire, cliquez ici
________________________________________
1 Multiple Myeloma Research Foundation (MMRF): What is Multiple Myeloma? ; Consulté le 22 août 2023 ; Disponible sur le site de The Multiple Myeloma Research Foundation (MMRF).
2 Myeloma Patients Europe: Myeloma A Patients Guide ; Mis à jour en mai 2022. Consulté le  1er décembre 2023 sur le site de Myeloma Patients Europe (MPE).
3 Meletios-Athanasios Dimopoulos, Paul Richardson, Sagar Lonial Treatment  Options for Patients With Heavily Pretreated Relapsed and Refractory Multiple Myeloma. PMID: 35148975 .2022.01.011
4 Treatment of Multiple Myeloma: ASCO and CCO Joint Clinical Practice Guideline Journal of Clinal Oncol. 2019 May 10;37(14):1228-1263. doi: 10.1200/JCO.18.02096. Epub 2019 Apr 1..
5  Bazarbachi AH, Al Hamed R, Malard F, Harousseau JL, Mohty M. Relapsed refractory multiple myeloma: a comprehensive overview. Leukemia. 2019 Oct;33(10):2343-57.
6  RCP d’ELREXFIO dans le cadre de son accès précoce
7 Avis positif d'Elrexfio CHMP de l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) le 12 octobre 2023
8 FDA approval to elranatamab-bcmm for multiple myeloma le 14 aout 2023
9 Junjie Huang, Huang J, Chan SC et al. The epidemiological landscape of multiple myeloma : a global cancer registry estimate of disease burden, risk factors, and temporal trends. Lancet Haematol 2022; 9: e670–77
10 Alexander M. Lesokhin, Michael H. Tomasson et al. Elranatamab in relapsed or refractory multiple myeloma: phase 2 MagnetisMM-3 trial results Nature Medicine 29, 2259-2267 (2023)

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC