DIAG     CONGRES BIOMEDJ    


2023-12-22 
L'onco-réhabilitation, une prise en soin innovante des patients atteints de cancer proposée par ELSAN au sein de la Clinique Supervaltech

La Clinique Supervaltech, un établissement de soins médicaux et de réadaptations (SMR) situé près de Perpignan propose une prise en charge novatrice des cancers dans le parcours de soins : l’onco-réhabilitation. Conçu par le Docteur Pesudo, gériatre et spécialiste en oncogériatrie, et son équipe, ce programme offre une approche globale et personnalisée aux patients tout au long de leur parcours oncologique, avant, pendant et après les traitements.

L’onco-réhabilitation, un programme de prise en soin multidisciplinaire
Ce programme, développé par l’équipe du Docteur Pesudo, oncogériatre au sein de la clinique Supervaltech est un parcours de soins coordonné qui vise à optimiser la tolérance des traitements et favoriser une meilleure récupération en intervenant à toutes les étapes, du diagnostic à la rémission.
Il s’adresse à toutes les personnes atteintes d’un cancer, qu’elles soient en phase de diagnostic, de traitement ou de rémission. D’ailleurs, la période de pré-traitement est mise à profit pour élaborer un programme personnalisé. L’objectif étant de mieux supporter ce parcours de soins long et complexe en gérant notamment l'état nutritionnel et en se préparant mentalement aux soins à venir. Pour résumer, l’onco-réhabilitation prépare le corps et l’esprit pour optimiser la tolérance et favoriser une meilleure récupération.  
Ce processus de prise en soin est composé de 20 séances en demi-journée. Il s’adapte à la situation des patients qui se voient proposer des soins quotidiens le matin voire deux ou trois après-midi par semaine. Il s’agit de séances collectives, personnalisées, encadrées par une équipe pluridisciplinaire comprenant une infirmière, un kinésithérapeute, un professeur d'activité physique adaptée, une diététicienne, une psychologue et un médecin onco-gériatre. Cet accompagnement comprend des activités physiques (endurance, renforcement musculaire, équilibre, activités ludiques, assouplissements), des ateliers théoriques d'éducation thérapeutique sur diverses thématiques (nutritionnelle, gestion de la douleur, informations sur les effets secondaires des traitements) et des séances de soutien psychologique.

« J’ai souhaité mettre en place ce parcours novateur dit d’onco-réhabilitation pour mes patients. Vivre un cancer est une épreuve souvent longue et difficile. Leur apporter une prise en charge complète et personnalisée leur permet de vivre ce parcours avec le maximum d’atouts de leur côté » déclare le Docteur Pesudo, médecin généraliste, gériatre, et spécialiste en oncogériatrie.

Une approche bénéfique pour les patients
L’onco-réhabilitation apporte des bénéfices physiques et psychologiques concrets, contribuant à une meilleure estime de soi et un regain de confiance. La pratique régulière d'activités physiques est scientifiquement reconnue pour améliorer la tolérance aux traitements, gérer les douleurs et réduire la fatigue. Elle vise à améliorer son état général, à prévenir les séquelles et à faciliter le retour à la vie sociale et professionnelle. Pour rappel, l’Assurance maladie prend en charge l’hospitalisation à temps partiel (pour les soins et les transports).

Les SMR d’ELSAN au cœur de la réadaptation en oncologie
Le programme d’onco-réhabilitation s’inscrit dans le cadre des Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR), anciennement appelés Soins de Suite et de Réadaptation (SSR). Ces centres jouent un rôle crucial dans le parcours de soins des patients. Les 43 centres SMR d'ELSAN sont des établissements spécialisés dans la gériatrie, la cardiologie, l’orthopédie, la pneumologie, la neurologie et la cancérologie. Ils sont là pour accompagner les patients vers une récupération optimale et un retour à une vie normale après une chirurgie, un accident, ou lors d'une maladie chronique. Ils proposent une approche complète avec des soins médicaux et paramédicaux, ainsi que des exercices de rééducation. Chaque année, plus de 25 000 patients bénéficient de ces services de rééducation chez ELSAN.
ELSAN, en tant que deuxième acteur majeur des soins en cancérologie en France, s’engage à fournir aux patients un accès rapide à des soins coordonnés, personnalisés et humains.
L’introduction de l’onco-réhabilitation à la Clinique Supervaltech marque une avancée majeure dans la réadaptation et la prise en charge globale et multidisciplinaire des patients atteints de cancer.


A propos de la clinique Supervaltech
La Clinique Supervaltech, située à Saint-Estève, à proximité de Perpignan, est un établissement spécialisé dans les soins médicaux et de réadaptation. Dotée d'une capacité de 144 lits en hospitalisation complète, consacrés principalement à la réadaptation gériatrique et aux soins palliatifs, l’établissement dispose de 75 places sur ces différents programmes d’hospitalisation à temps partiel (hôpital de jour), dédiés à la réadaptation cardiovasculaire et respiratoire et la prévention de la fragilité. Grâce à l'intégration de l'onco-réhabilitation, la Clinique SMR Supervaltech offre aux patients un parcours de soin novateur de réadaptation et d’accompagnement multidisciplinaire.

A propos d’ELSAN
ELSAN, leader de l’hospitalisation privée en France, est présent sur l’ensemble des métiers de l’hospitalisation et dans toutes les régions de l’Hexagone pour offrir à chacun et partout des soins de qualité, innovants et humains. ELSAN compte 28 000 collaborateurs et 7 500 médecins libéraux qui exercent au sein des 140 établissements du groupe. Ils prennent en charge plus de 4,2 millions de patients par an. 2 Français sur 3 résident à moins de 50 km d’un établissement ELSAN.  Agir et innover pour la santé de tous au cœur des territoires est la raison d’être du groupe.
www.elsan.care

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC