CONGRES BIOMEDJ     DIAG    


2024-01-17 
CardioRenal et le CHU Grenoble Alpes annoncent les premières utilisations au monde d’autotests de potassium sanguin par des patients

Cette première mondiale confirme la possibilité, pour un patient, de mesurer de manière autonome et précise son taux de potassium

Grenoble (France), le 19 décembre 2023 - CardioRenal et le CHU Grenoble Alpes annoncent que plusieurs patients ont pu mesurer leur taux de potassium sanguin de façon autonome et précise. Cette innovation majeure permet aux patients atteints de maladies chroniques de mesurer eux-mêmes leur taux de potassium sanguin à domicile, comme le font depuis de nombreuses années les patients diabétiques avec leur glycémie.

Le Dr Pierre-Louis Carron, investigateur principal de l’étude clinique Gamma, prenant la suite du Pr Philippe Zaoui, déclare : « TENOR va représenter une amélioration majeure dans le traitement des patients atteints d’insuffisance rénale chronique. En effet grâce à TENOR les mesures de potassium pourront être faites de façon beaucoup plus fréquente par les patients à domicile. Ainsi les médecins pourront-ils agir sur les traitements et permettre une meilleure régulation du taux de potassium qui est un des paramètres vitaux pour la fonction cardiaque. »

TENOR est destiné à un usage à domicile par les patients atteints d’insuffisance rénale ou cardiaque. Il s’agit du premier dispositif de ce type au monde. En quelques minutes, TENOR réalise une mesure précise du potassium et transmet les valeurs mesurées sur la plateforme web CardioRenal à laquelle les médecins traitants ont accès. Le médecin traitant peut ainsi prendre des décisions d’ajustement thérapeutique de façon éclairée. TENOR n’est pas encore approuvé pour la commercialisation.

Communiqué de presse

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC