DIAG     CONGRES BIOMEDJ    


2024-01-23 
ASTRAZENECA - résultats positifs de l’étude de phase III EMERALD-1 dans le carcinome hépatocellulaire (CHC)

À l’occasion de l’American Society of Clinical Oncology Gastrointestinal Cancers Symposium (ASCO GI) qui s’est tenu du 18 au 20 janvier 2024 à San Francisco, AstraZeneca a le plaisir de vous partager les résultats positifs de l’étude de phase III EMERALD-1 dans le carcinome hépatocellulaire (CHC).
Que faut-il en retenir ?

•    EMERALD-1 a atteint son critère principal qu’était la survie sans progression. Les résultats positifs de l’étude de phase IIIEMERALD-1 ont montré qu'Imfinzi (durvalumab) associé à une chimioembolisation transartérielle (TACE) et bevacizumab, a permis une amélioration statistiquement significative et cliniquement pertinente de la survie sans progression (SSP) par rapport à une TACE seule pour les patients atteints d'un carcinome hépatocellulaire (CHC) éligibles à l’embolisation :

- Imfinzi (durvalumab) en association avec une TACE et bevacizumab réduit le risque de progression de la maladie ou de décès de 23% par rapport à une TACE seule (hazard ratio [HR] de 0,77 ; intervalle de confiance [IC] à 95 %, 0,61-0,98 ; p = 0,032). La médiane de SSP était de 15 mois chez les patients traités par Imfinzi (durvalumab) en association avec une TACE et bevacizumab versus 8,2 mois chez les patients traités par une TACE seule.

•     Le critère d'évaluation secondaire, le temps jusqu’à progression, confirme le bénéfice clinique d'Imfinzi (durvalumab) en association avec une TACE et bevacizumab. La médiane du temps jusqu’à progression était de 22 mois versus 10 mois dans le bras TACE seule (HR 0.63; 95% IC 0.48-0.82).
•    L'essai se poursuivra comme prévu pour évaluer le critère d'évaluation secondaire clé de la survie globale.
•    Les profils de sécurité et de tolérance d’Imfinzi (durvalumab) en association avec une TACE et bevacizumab étaient cohérents avec les profils connus de chacune des thérapeutiques. Aucun nouveau signal de sécurité n’a été observé. Des événements indésirables de grade 3 et 4, quelle qu'en soit la cause, sont survenus chez 45,5 % des patients traités par Imfinzi (durvalumab) en association avec une TACE et bevacizumab et chez 23 % des patients traités par une TACE seule.

EMERALD-1 a atteint son critère principal et est le premier essai mondial de phase III à démontrer une amélioration statistiquement significative et cliniquement pertinente de la survie sans progression pour une immunothérapie en association avec une TACE chez les patients atteints d’un CHC, éligibles à l’embolisation.

le communiqué de presse dédié

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC