DIAG     CONGRES BIOMEDJ    


2024-02-06 
BariaTek Medical annonce la première implantation chez l'homme du BariTon™, un dispositif médical gastro-intestinal non-chirurgical visant à reproduire l'efficacité de la chirurgie de l'obésité sans l'invasivité.

Paris, France, 2 février 2024 – BariaTek Medical, une société de dispositifs médicaux dédiée au développement de solutions endoscopiques peu invasives pour traiter l'obésité et le diabète, fondée par Truffle Capital, a annoncé qu'elle avait commencé à recruter des patients pour son premier essai clinique chez l'homme en Australie et en Ouzbékistan, et qu'elle avait réalisé avec succès sa première implantation chez l'homme.

L'obésité est une maladie chronique qui touche plus d'un milliard de personnes dans le monde. Elle représente une charge économique considérable pour les systèmes de santé, dépassant les maladies cardiovasculaires et le cancer, alors que sa prévalence ne cesse d'augmenter dans le monde entier. Elle conduit souvent au diabète, à l'hypertension artérielle, aux maladies cardiaques et à une réduction de l'espérance de vie.

La chirurgie bariatrique reste actuellement l'approche la plus efficace pour traiter l'obésité et limiter les complications qui en résultent, mais elle est complexe, anxiogène, modifie l'anatomie de façon permanente, est coûteuse et peut entraîner des effets indésirables graves. Les médicaments (analogues GLP-1) pourraient constituer une solution alternative efficace pour certains patients, mais ils sont très coûteux et mal tolérés chez beaucoup d'entre eux, ce qui entraîne leur arrêt et la reprise du poids perdu. En outre, ils pourraient être associés à de nombreux effets secondaires sous-déclarés et à des prescriptions non conformes aux autorisations réglementaires. Quant aux dispositifs médicaux disponibles, ils présentent une sécurité relative mais manquent d'efficacité.

Le dispositif médical développé par BariaTek Medical, le BariTon™, est un implant souple, atraumatique et réversible qui est délivré par une simple endoscopie par la bouche en quelques minutes et en ambulatoire, y compris par un gastro-entérologue. Il se compose d'une partie gastrique et d'une partie intestinale, ayant ainsi un double effet potentiel : réduction de la prise alimentaire et de l'absorption des calories. Le BariTon™ devrait être le premier implant de ce type à potentiellement égaler l'efficacité de la sleeve gastrectomy et du bypass bariatrique1 et à offrir une sécurité supérieure, une grande facilité d'utilisation, une réversibilité et un coût inférieur.

Le Dr. Abdurashid Abdukarimov, chercheur principal et chirurgien bariatrique au Centre de chirurgie de Tashkent, en Ouzbékistan, a déclaré : "Je suis très heureux du résultat de cette première implantation chez l'homme. La procédure endoscopique s'est déroulée sans problème et la patiente s'est rétablie très rapidement. Elle a repris le travail dès le lendemain de sa sortie. Je tiens à remercier l'équipe médicale et technique de BariaTek, qui a fait le déplacement jusqu'à notre centre, et nous attendons avec impatience les prochaines étapes de cette étude pionnière sur l'homme."

Le Dr. Adrian Sartoretto, chercheur principal, endoscopiste bariatrique et directeur de la BMI Clinic à Sydney, en Australie, a déclaré : "La vie quotidienne des patients souffrant d'obésité peut être difficile et associée à de multiples comorbidités si elle n'est pas traitée de manière optimale. Le BariTon™ répond à une demande croissante pour une solution plus innovante, peu invasive, efficace et réversible et nous sommes impatients d'évaluer sa sécurité et son efficacité dans notre centre."

Les Docteurs Thierry Manos et Christophe Bastid (Marseilles), endoscopistes bariatriques et co-inventeurs du BariTon™ ont déclaré : "Nous sommes ravis d’avoir participé à cette première mondiale. La procédure s’est déroulée comme prévu et nous nous réjouissons de suivre de près le déroulement de cette étude clinique."

Youssef Biadillah, directeur général de BariaTek Medical, a déclaré : "L'obésité est une pandémie mondiale et aucune des options thérapeutiques disponibles aujourd'hui n'est optimale. Nous sommes enthousiasmés par la perspective d'apporter notre solution innovante, le BariTon™, aux gastro-entérologues et aux chirurgiens spécialistes de l'obésité et aux patients du monde entier. Davantage de patients doivent être traités en essais cliniques et soigneusement suivis, et des interactions étroites avec les agences réglementaires et les payeurs doivent avoir lieu, afin de tirer des conclusions sur sa sécurité, son efficacité, ses indications et son potentiel commercial."


1 La sleeve gastrectomy est une intervention chirurgicale qui consiste à amputer une grande partie de l'estomac. Le bypass bariatrique permet de réduire la taille de l'estomac et de dériver une partie de l'intestin.


À propos de BariaTek Medical
BariaTek Médical, basée à Paris, est une société privée spécialisée dans les dispositifs médicaux, dédiée au développement de dispositifs médicaux peu invasifs administrés par voie endoscopique pour traiter l'obésité et potentiellement le diabète. BariaTek Medical a été fondé par Truffle Capital, un fonds de capital-risque en sciences de la vie de premier plan basé à Paris, et fondateur ou co-fondateur de diverses entreprises des sciences de la vie telles que Abivax (NASDAQ et Euronext : ABVX), Carmat (Euronext : ALCAR), Carbios (Euronext : ALCRB), Vexim (acquis par Stryker), Symetis (acquis par Boston Scientific) et Affluent Medical (Euronext : AFME).

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC