DIAG     CONGRES BIOMEDJ    


2024-02-09 
Signature de la Déclaration de Paris : la Ville de Namur s’engage aux côtés de l’ONU et de centaines autres villes pour mieux lutter contre le sida

La Ville de Namur a le plaisir de vous inviter à la signature de la Déclaration de Paris, une initiative d’ONUSIDA visant à mettre fin à l’épidémie de sida, en présence de Maxime PRÉVOT, Bourgmestre de Namur, de Charlotte BAZELAIRE, Échevine du Bien-être et des Relations humaines, de Bertrand AUDOUIN, Vice-Président de l’IAPAC (Association internationale des prestataires de soins contre le sida) et de Nathalie AUSSELET, docteur spécialisée en infectiologie au CHU UCL Namur. Des représentants des organisations de patients actives sur le terrain, dont le CLPS Namur, Namur Entraide Sida, le SASER et le CHRSM, seront également présents lors de la signature.
Le programme Fast-Track Cities, qui découle de la Déclaration de Paris, est né d'un partenariat global d’ONUSIDA, de l’IAPAC, d’ONU-Habitat, de la Ville de Paris et des villes du monde entier. Depuis son lancement en 2014 à Paris, plus de 350 villes ont signé la Déclaration et rejoint Fast-Track Cities. Concrètement, les villes s'engagent à accélérer leurs réponses au VIH, à atteindre des objectifs ambitieux et à établir des partenariats stratégiques.

En Belgique, la lutte contre le sida reste plus que jamais d’actualité. En 2022, 597 nouveaux diagnostics d'infection par le VIH ont été établis dans notre pays, soit en moyenne 1,6 cas par jour. 77% des infections par le VIH ont été diagnostiquées chez des personnes âgées de 20 à 49 ans.  

Face à ce constat, Namur est la deuxième ville belge, après la Ville de Bruxelles, à signer la Déclaration de Paris. Elle s’engage, avec l'ensemble des acteurs namurois actifs dans la santé (la province de Namur, les établissements hospitaliers et les nombreuses associations de terrain), à mettre en place un plan d’action contenant des mesures adaptées aux réalités locales. Cette initiative Fast-Track City vous sera présentée lors de la conférence de presse.

 

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC