CONGRES BIOMEDJ     DIAG    


2024-02-22 
Imagerie Médicale et réalité virtuelle : Avatar Medical lève 5 millions d'euros pour démocratiser l'accès aux images médicales 3D

Paris (France), Mountain View (Californie, Etats-Unis), le 19 février - Avatar Medical annonce aujourd'hui une étape majeure dans sa mission de démocratiser l'accès aux images médicales avec la réalisation d'une levée de fonds de 5 millions d'euros. L'investissement est mené par GO Capital, avec le soutien d'Acorn Pacific Ventures et Plug and Play basés aux États-Unis, ainsi que Rives Croissance et Cenitz. Par ailleurs, quinze chirurgiens et radiologues ont participé à l’opération, marquant ainsi l’aspect disruptif de la solution.
 
Avatar Medical permet de transformer en quelques secondes les images médicales en “avatars” spécifiques aux patients. Ces rendus 3D ou en réalité étendue (XR) redéfinissent la consultation chirurgicale, simplifient la planification opératoire, et accroissent la satisfaction des patients. Par ailleurs, la solution d’Avatar Medical est un outil de formation extrêmement novateur pour les jeunes médecins, dont l’usage se répand au sein des Centres d’Excellence Académique, aussi bien aux Etats-Unis qu’en Europe.
 
« Nous sommes fiers d’avoir développé une solution unique et d’avoir identifié la bonne stratégie. Cette nouvelle étape est très stimulante car elle nous donne les moyens de lancer la commercialisation de notre solution approuvée par la FDA aux États-Unis, tout en accélérant les ventes dans les universités sur les deux continents » , déclare Xavier Wartelle, PDG d'Avatar Medical.
 
Cette levée de fonds permet à Avatar Medical d'investir dans sa commercialisation aux États-Unis et en Europe, ainsi que dans l'accélération du développement de son produit AvatarCloud.
 
« Dès notre première rencontre avec Avatar Medical, nous avons été impressionnés par la qualité de la technologie et l’expertise de l’équipe. Les technologies d’intelligence artificielle maîtrisées par l'équipe font entrer les jumeaux numériques dans les cabinets des chirurgiens et bientôt dans les blocs opératoires. Nous sommes ravis de pouvoir les accompagner dans leur développement », ajoute Frédéric Le Brun, directeur associé de GO Capital.
 
« Avatar Medical présente une solution disruptive à fort potentiel que Rives Croissance est fière de soutenir », concluent Bruno Warnet et Benjamin Dejade, responsable capital investissement et analyste chez Rives Croissance.
 
À propos d'Avatar Medical
Avatar Medical est un spin-off de l'Institut Pasteur et de l'Institut Curie, fondée en 2020 par une équipe franco-américaine d'entrepreneurs, de physiciens, d'ingénieurs et de chirurgiens. Basée à Paris, St Malo et Mountain View en Californie, la société a reçu de nombreux prix prestigieux, notamment une reconnaissance de l'accélérateur EIC, Sifted, Laval Virtual, Medfit et Nvidia Inception. Le logiciel Avatar Medical est approuvé par la FDA, et le marquage CE est attendu en 2024. www.avatarmedical.ai
 
À propos de GO Capital
GO Capital, société de gestion indépendante, est un acteur majeur du capital amorçage et du capital risque en région. GO Capital contribue au financement de l’innovation responsable sur les territoires. Composée d’investisseurs aux expériences sectorielles complémentaires, l’équipe dispose d’un solide track-record dans la DeepTech. GO Capital a près de 400 millions d’euros sous gestion et finance principalement des leaders technologiques dans le secteur du digital, de la santé et de l’industrie du futur.
 
À propos de Rives Croissance
Filiale à 100% de la Banque Populaire Rives de Paris, Rives Croissance accompagne les entreprises de son territoire francilien, qu’elles soient clientes ou prospects, comme un véritable partenaire stratégique dans l'écosystème de l'Innovation. Rives Croissance propose des interventions en fonds propres comprises entre 200 k€ et 1 000 k€ dans le domaine de l'Innovation.
 
À propos de Cenitz

Cenitz est un fonds d'investissement en club-deal actif dans les domaines de la santé et de la tech. Grâce à son réseau d'investisseurs, Cenitz accompagne les entrepreneurs les plus prometteurs dès leurs premiers tours de table.
 
Les Conseils intervenus dans cette Opération :

 
Conseil Financier
-       Bionest Partners Finance (Paris, France) : Georges-David Medina (Associé)
 
Cabinet d’Avocat
-       GoodwinLaw (Paris, France) : Anne Charlotte Rivière, Partner; Johann Gandilhon
-       HarlayLaw (Paris, France) : Thibault Chareton, Partner
 
Due Diligences
-          Financial and Tax: Secob, Matthieu Le Barz (Associé)
-          IP Audit: Hautier IP, Nicolas Hautier (Associé)
-          ESG Audit: Ethifinance
-          Technical audit: Aliotis Sas, Arnaud Butzbach (Président)

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC