CONGRES BIOMEDJ     DIAG    


2024-03-01 
Réseau NETSARC : amélioration de la survie des patients atteints de sarcome

UNE ÉTUDE MONTRE L'AMÉLIORATION DE LA SURVIE DES PATIENTS ATTEINTS DE SARCOME A L'ÉCHELLE NATIONALE GRÂCE AU RÉSEAU NETSARC

Une étude publiée dans la revue scientifique Annals of Oncology le 19 janvier dernier montre une amélioration de la survie des patients atteints de sarcome à l’échelle nationale s’ils sont suivis dans un centre de référence du réseau NETSARC, financé par l’Institut national du cancer et la Direction générale de l'offre des soins. Le Pr Jean-Yves Blay, directeur général du Centre Léon Bérard, oncologue médical spécialiste mondial des sarcomes et coordinateur du réseau NETSARC, a mené cette étude.   

NETSARC constitue un réseau de 26 centres de référence pour les sarcomes. Son principal objectif est d’améliorer la qualité du diagnostic et la prise en charge des patients atteints de sarcomes. L’objectif de l’étude NETSARC+ était de comparer la survie des patients sur trois périodes (2010-2012, 2013-2015 et 2016-2020). 43 975 patients atteints de sarcomes, de GIST ou de tumeurs du tissu conjonctif de malignité intermédiaire ont été inclus dans l'étude.

Au cours des trois périodes, une amélioration significative de la conformité aux recommandations cliniques nationales a été observée :
•    la proportion de patients ayant subi une biopsie avant l'opération est passée de 62,9% à 72,6%.
•    le pourcentage de patients dont les dossiers ont été présentés dans les Réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP) du réseau avant la première intervention chirurgicale a augmenté de 31,7% à 44,5%.
•    la proportion de patients ayant subi une résection de l’intégralité de la tumeur lors de la première intervention chirurgicale a augmenté (de 36,1 % à 46,6 %), tandis que le taux de chirurgie n’emportant pas toute la tumeur a diminué (de 10,9 % à 7,9 %).

Ainsi, cette étude démontre que la création d'un réseau national de centres de référence en France a significativement amélioré la survie des patients atteints de sarcomes. Ces observations plaident donc en faveur de l'orientation systématique des patients atteints de ces pathologies rares vers un des centres de référence dédiés. Les conclusions de cette étude permettent de souligner l’importance d’un réseau de centres de référence pour la prise en charge des cancers rares.

https://www.centreleonberard.fr/institution/actualites/une-etude-montre-lamelioration-de-la-survie-des-patients-atteints-de-sarcome-lechelle-nationale-grace-au-reseau-netsarc

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC