CONGRES BIOMEDJ     DIAG    


2024-03-22 
France Biotech annonce le lancement d'une nouvelle task force dédiée à l'innovation en médecine nucléaire/radiothérapie interne vectorisée

Promouvoir l’innovation pour transformer la médecine nucléaire et la rendre accessible aux patients


Paris, le 21 mars 2024. La médecine nucléaire théranostique, qui permet une prise en charge personnalisée et prometteuse des patients souffrant de cancer jusqu’ici en impasse thérapeutique, est une discipline en pleine essor tant sur le plan diagnostic que thérapeutique. En 2022, le marché mondial de la médecine nucléaire représentait 7 milliards de dollars et, selon les prévisions, devrait atteindre 39 milliards de dollars en 2032 dont 27 Md€ pour la radiothérapie interne vectorisée[1]. Face à cette croissance exponentielle, l’écosystème de la médecine nucléaire en France nécessite des évolutions à court terme pour répondre aux besoins croissants de la société.
 
Cette dynamique soulève de nouveaux défis à relever, tels que l’augmentation de la capacité de soins pour traiter un nombre croissant de patients éligibles, tout en prenant en compte des enjeux liés aux ressources humaines, à la valorisation de l’activité et à la coordination avec les autres acteurs de santé. De plus, le développement de la médecine nucléaire requiert la structuration d’une filière industrielle alignée sur les politiques de santé publique.
 
Dans ce contexte, France Biotech, l’association professionnelle des entrepreneurs de l’innovation en santé, annonce la création d’une task force dédiée à l’innovation en médecine nucléaire. Son objectif est de fédérer l’ensemble des acteurs de la médecine nucléaire et favoriser l’émergence d’une filière d’excellence française.
 
La task force sera pilotée par Sophie Letournel, strategy, governance and communication Director d’Orano Med et de Sophie Vignaud, Directrice Affaires Publiques Adacap Novartis.
 
Le groupe de travail sera composé de trois sous-groupes qui se concentreront sur la structuration des parcours de soins en médecine nucléaire, la formation, l’évaluation et la recherche, la valorisation de la filière ainsi que l’attractivité et la compétitivité du territoire.

Communiqué de presse

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC