DIAG     CONGRES BIOMEDJ    


2024-03-22 
8 projets récompensés par la Fondation des Entreprises du Médicament pour "Innover dans le parcours de santé"

Santé des jeunes dans les quartiers prioritaires, santé de la femme en situation de précarité, santé mentale des personnes en difficultés, éducation thérapeutique à distance pour les asthmatiques ou encore coordination des soins par les infirmiers libéraux… Huit projets très divers avec des points communs : ils agissent sur l’accès des patients aux soins prenant en compte la dimension globale du parcours de santé. Tous ces projets sont lauréats du 4ème appel à projets « Innover dans le parcours de santé », que la Fondation des Entreprises du Médicament a doté d’un budget de 260 000€.
 
Dans la prise en charge d’un patient, le traitement est important mais l’accompagnement du patient, son accès aux soins, ou encore la communication entre les différents professionnels de santé qui l’entourent sont essentiels pour optimiser son parcours de soins. Depuis 4 ans, la Fondation des Entreprises du Médicament sélectionne et finance des projets déployés par des organismes d’intérêt général à but non lucratif (associations, universités, établissements de santé…) qui innovent tout au long du parcours de santé.
 
La Fondation évalue chaque dossier sur la dimension globale du parcours de soins, prenant en compte les comportements et déterminants de santé, le repérage et la détection des populations à risque ainsi que les actions visant à renforcer l’éducation et l’adhésion thérapeutique des patients.
 
Les 8 projets financés cette année, portés par des organismes d’intérêt général à but non lucratif, bénéficient d’une subvention allant de 8 000 à 50 000 € pour favoriser le déploiement de leurs actions sur le territoire.

Au total, depuis 4 ans, ce sont 40 projets qui ont été soutenus par la Fondation, dans le cadre de l’appel à projets « Innover dans les parcours de santé » au travers d’un financement de plus de 1 million d’Euros.
 
« Nous sommes guidés par la volonté de permettre l’initiation des projets et d’apporter, via notre soutien, un effet de levier qui puisse inciter d’autres structures à prendre le relais. Nous choisissons des projets qui agissent à toutes les étapes du parcours de soins », précise Thomas Borel – Délégué Général de la Fondation des entreprises du médicament pour l’accès aux soins.

Fondation des entreprises du médicament pour accès aux soins
 
A propos de la Fondation des Entreprises du Médicament
La Fondation des Entreprises du Médicament pour l’accès aux soins, créée en 2008 par le Leem sous l’égide de la Fondation de France a pour objectif de soutenir financièrement des projets d’organismes d’intérêt général qui œuvrent pour la réduction des vulnérabilités et des inégalités sociales de santé en France.

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC