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2024-03-25 
Sondage RCA Factory / Opinion Way : 35% des patients et de leurs proches plébiscitent les canaux digitaux et les réseaux sociaux pour s'informer sur la maladie

Etude RCA Factory / Opinion Way : Où et comment s’informent les patients ?
 
Plus d’un tiers des malades et de leurs proches plébiscitent les canaux digitaux pour s’informer, un chiffre qui atteint 42% chez les personnes non touchées personnellement ou via leur entourage

 

Paris, le 15 mars 2024 – Comment les Français parlent-ils santé ? Où vont-ils chercher des informations ? Comment les partagent-ils ? Font-ils vraiment confiance aux sources qu’ils consultent ? Alors que les sujets liés à la santé sur les réseaux sociaux ont connu ces dernières années une véritable explosion portée pour partie par la crise sanitaire, l’agence en communication santé et social media RCA Factory et Opinion Way ont souhaité sonder les Français. L’étude[1] « Où et comment s’informent les patients ? » met en lumière la place de plus en plus importante des plateformes pour discuter des préoccupations et des expériences en matière de santé, en particulier en ce qui concerne les maladies chroniques.
 
63% des Français déclarent être touchés personnellement ou connaître quelqu'un dans leur entourage souffrant d'une maladie chronique. Les 3 maladies les plus fréquemment citées sont les maladies cardiovasculaires (25%), les diabètes de type 1 et 2 (19%), et les maladies respiratoires (17%). Pour les patients et leurs proches, l’information est capitale. Ainsi 80% échangent avec d’autres personnes sur ces sujets liés à la santé dont 50% au moins une fois par mois et 20% plusieurs fois par semaine.
 
Une montée en puissance des canaux digitaux
Si les professionnels de santé (médecins traitant, professionnels de santé spécialisés, pharmaciens) restent les premiers interlocuteurs pour échanger sur une maladie chronique (73%), les canaux et supports digitaux représentent aujourd’hui 35% des moyens d’information pour les personnes atteintes personnellement ou qui connaissent une personne de leur entourage atteinte.
Ce chiffre passe à 42% chez les personnes non atteintes personnellement et qui n’ont pas dans leur entourage de personne concernée, soulignant l'importance croissante d'Internet, des réseaux sociaux, et des forums de discussion dans le domaine de la santé.
Pour ces échanges et partages, les plateformes les plus utilisées sont Facebook en tête (87%), suivi d'Instagram (73%) et YouTube (71%).
 
Informations et témoignages au cœur des attentes
Parmi les motivations derrière ces échanges, deux tendances principales se dégagent : 63% des individus souhaitent obtenir des informations sur leur santé ou celle de leur proche, tandis que 39% sont à la recherche de retours d’expérience et de témoignages vécus. Les plateformes ont ainsi un rôle important dans la création de communautés de soutien et de partage.
Cependant, certains obstacles persistent, notamment le manque de confiance dans les réseaux sociaux (39%), ainsi que le caractère privé de la maladie (42%).
L’étude relève également l'impact positif des prises de parole des personnalités publiques sur leur propre maladie. En effet, pour 62% des Français, ces témoignages ont un impact bénéfique, ce chiffre grimpant même à 73% chez les 25-34 ans. Ces chiffres soulignent le pouvoir de sensibilisation et d'inspiration que peuvent avoir ces personnalités, offrant un sentiment de solidarité et d'espoir à ceux qui souffrent de maladies chroniques.
 
"La dernière décennie a révélé un véritable changement dans le comportement des patients et de leur entourage, dans la façon de parler de la maladie. Nous sommes passés d'une quasi invisibilité ou de témoignages qui restaient anonymes, à une volonté de s'exprimer sur la pathologie et de partager ses expériences. Le chiffre de 80% de personnes qui échangent avec d’autres sur les sujets liés à la santé est significatif à cet égard. Cette transformation est naturellement portée par le digital et les réseaux sociaux qui représentent aujourd'hui 35% des canaux d'information et de conversation. Et dont on peut imaginer que l'utilisation par les malades et leurs proches va continuer de se développer, tant leur usage est entré dans le quotidien", souligne David Réguer, Président de RCA Factory.
 
 
Télécharger l’étude
 
 
A propos de RCA Factory - https://www.rcafactory.com
 
RCA Factory, agence social media santé - « Connecting People for Better Health. »
 
Fondée par David Réguer, RCA Factory est une agence experte en communication santé et social media, combinant savoir-faire et innovation pour répondre aux exigences des entreprises dans les domaines corporate et marketing.
Notre mission est de créer des connexions entre tous les acteurs du soin grâce aux réseaux sociaux et à des contenus encourageant les échanges et contribuant ainsi à une meilleure santé pour tous.
Dans le domaine corporate, nous offrons des services tels que l'élaboration de stratégies de communication, la gestion des réseaux sociaux institutionnels, l'accompagnement des dirigeants dans leur présence en ligne (Social CEO), l'employee advocacy, la conception de campagnes institutionnelles, ainsi que la création de contenu de marque.
Sur le plan marketing, nous développons des approches novatrices et soutenons la mise en place d'actions digitales, en engageant les professionnels de santé à travers de nouveaux leviers d’action, media, social media et numériques : activation, communication produit, medical education.
 
RCA Factory se positionne au centre des défis de l'industrie et a aussi développé ses propres plateformes de communication et d’échange : We Are Patients, le média des patients engagés suivi par plus de 170 000 personnes ; Buzz Comptoir, le média de l’équipe officinale ou encore Influence For Health pour valoriser les créateurs de contenu en santé dans les opérations.
En renforçant la présence en ligne des organisations, des entreprises et des leaders d'opinion, RCA Factory génère des synergies inédites entre les différents acteurs, bénéficiant ainsi au patient.
 
L’agence RCA Factory compte plus d’une vingtaine de collaborateurs. Ses principaux clients sont Sanofi, Boehringer Ingelheim, Pierre Fabre, Pfizer, Merck, HandiEM, le Groupe Elsan, La Médicale, UCB, Lundbeck, ALK, CRIP Pharma, GIE GERS, l’AF3M, Servier, Vidal, La Roche-Posay, Doctolib, Bioderma, Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild, Ferring, Leo Pharma, Bausch & Lomb, …

 

 

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