DIAG     CONGRES BIOMEDJ    


2024-03-27 
La Fondation du Leem soutient l'Association France Spondylarthrites

L’Association France Spondylarthrites obtient une subvention de la Fondation du Leem - 4éme édition de l’Appel à Projets
« Innover dans le parcours de santé »

Dans la prise en charge d’un patient, le traitement est important mais l’accompagnement du patient, son accès aux soins, ou encore la communication entre les différents professionnels de santé qui l’entourent sont essentiels pour optimiser son parcours de soins. Depuis 4 ans, la Fondation des Entreprises du Médicament sélectionne et finance des projets déployés par des organismes d’intérêt général à but non lucratif (associations, universités, établissements de santé…) qui innovent tout au long du parcours de santé.
 
Lancé en septembre 2023, la 4ème édition de l’appel à projets « Innover dans le parcours de santé » de la Fondation des Entreprises du Médicament a reçu les candidatures de 57 projets d’organismes d’intérêt général à but non lucratif. Parmi eux, 8 lauréats ont été récompensés dont le projet porté par l’Association France Spondylarthrites « Détecter les ruptures dans les parcours de soins/santé en favorisant la participation des patients et de leurs aidants en Maison de Santé Pluriprofessionnelles (MSP) »
 

Détecter les ruptures dans les parcours de soins/santé en favorisant la participation des patients et de leurs aidants en Maison de Santé Pluriprofessionnelles (MSP)
Le projet vise à répondre à un besoin crucial identifié dans le domaine de la santé. Actuellement, de nombreuses zones de rupture dans les parcours de soins compromettent la continuité de l'accompagnement des patients, ce qui peut entraîner des problèmes de santé et une inefficacité dans la gestion des ressources médicales.
L’objectif propose un canal direct, moderne et engageant pour que les usagers du système de santé puissent exprimer leurs besoins, retours d'expérience, sentiments, et suggestions dans le contexte des soins primaires.

 

Au total, depuis 4 ans, ce sont 40 projets qui ont été soutenus par la Fondation, dans le cadre de l’appel à projets « Innover dans les parcours de santé » au travers d’un financement de plus de 1 million d’Euros. La Fondation récompense des projets qui intègrent :
 
➔ La prise en compte des comportements et déterminants de santé,
➔ Le repérage et la détection des populations ou des situations à risque,
➔ Les actions visant à renforcer l’éducation thérapeutique et/ou l’adhésion des patients à leur traitement.
 
Pour sélectionner les projets à soutenir, la Fondation tient compte de multiples critères parmi lesquels notamment leur faisabilité technique et logistique, leur temporalité, leurs modalités d’évaluation (indicateurs…), leur réplicabilité et leurs retombées potentielles. Les projets doivent être mis en œuvre en France et concerne tous les domaines de la santé. Les bénéficiaires sont obligatoirement des organismes d’intérêt général à but non lucratif et les projets doivent participer à l’émergence de solutions innovantes dans le parcours de santé et à leur appropriation par les bénéficiaires.
 
« Nous sommes guidés par la volonté de permettre l’initiation des projets et d’apporter, via notre soutien, un effet de levier qui puisse inciter d’autres structures à prendre le relais. Nous choisissons des projets qui agissent à toutes les étapes du parcours de soins », précise Thomas Borel – Délégué Général de la Fondation des entreprises du médicament pour l’accès aux soins.

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC