DIAG     CONGRES BIOMEDJ    


2024-03-28 
Bactérie Mycoplasma bovis : le sous-type majoritaire en France cache en réalité deux lignées

Une étude sur Mycoplasma bovis, une bactérie pathogène pour les bovins, a relevé la présence de deux lignées en France, alors que la population de bactéries du sous-type circulant majoritairement était considérée jusqu’à présent comme homogène. Cette découverte permettra d’améliorer la surveillance de cette bactérie.

La bactérie Mycoplasma bovis est une cause majeure de maladies respiratoires chez les bovins. Des scientifiques de l’unité mixte de recherche Mycoplasmoses animales, associant des scientifiques du laboratoire de l’Anses de Lyon et de VetAgro Sup, ont mené une étude sur l’évolution des souches de cette bactérie présentes en France entre 2000 et 2020. Il s’agit de la première étude d’ampleur sur des génomes complets séquencés de cette bactérie. Elle a été faite en collaboration avec des scientifiques de l’UMR Épidémiologie des maladies animales et zoonotiques (Inrae-VetAgro Sup) et a été financée par le réseau SAARA (réseau thématique de recherche pour la santé et le bien-être animal en région Auvergne Rhône Alpes).

« Grâce au réseau d’épidémiosurveillance des mycoplasmoses des ruminants Vigimyc, qui a été créé en 2003, nous disposons d’une collection importante de bactéries, explique Claire Becker, directrice de l’UMR Mycoplasmoses animales. Les laboratoires vétérinaires partenaires du réseau nous envoient les bactéries du genre Mycoplasma issues des prélèvements d’animaux malades pour l’identification de l’espèce bactérienne. Plus de 500 souches sont ainsi collectées chaque année. »

Communiqué de presse

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC