CONGRES BIOMEDJ     DIAG    


2024-04-17 
Medtronic - 1re implantation en France du défibrillateur extravasculaire Aurora EV-ICD

La Clinique du Millénaire, à Montpellier, est le premier établissement en France à implanter un nouveau type de défibrillateur extravasculaire pour traiter les patients présentant des troubles du rythmes cardiaques potentiellement létaux

Le système de défibrillation extravasculaire Medtronic Aurora EV-ICD™ constitue une alternative aux défibrillateurs transveineux traditionnels

Le 15 avril 2024 – Les médecins de la Clinique du Millénaire, à Montpellier, sont les premiers en France à avoir implanté avec succès un nouveau type de défibrillateur implantable extravasculaire pour traiter les patients présentant des rythmes cardiaques dangereusement rapides, une condition qui peut conduire à un arrêt cardiaque.

Le système de défibrillation extravasculaire (EV-ICD) de Medtronic, composé du boitier de défibrillation Aurora EV-ICD™ MRI SureScan™, de la sonde de défibrillation Epsila EV™ MRI SureScan™ et des accessoires d'implantation dédiés, a reçu le marquage CE (Conformité Européenne) en 2023. Le boitier contient la source d’énergie des traitements électriques et une sorte de mini-ordinateur qui analyse automatiquement le signal électrique cardiaque, identifie les éventuels troubles du rythme et commande la délivrance des traitements via la sonde. La sonde est un fil électrique isolé relié au boitier. Placée sous le sternum, elle permet de recueillir l’activité électrique cardiaque et de transmettre vers le cœur, si nécessaire, les traitements électriques (stimulation, choc électrique de défibrillation) délivrés par le boitier.

Les premières implantations du système Aurora EV-ICD à Clinique du Millénaire ont été réalisées par le Dr Nicolas Clémenty le 28 février 2024.

« Le système Aurora EV-ICD nous permet d'offrir aux patients les avantages des défibrillateurs implantables conventionnels, tout en nous affranchissant de certains risques liés à leur sonde placée directement dans le cœur », a déclaré le Dr Nicolas Clémenty, « Nous nous efforçons de prodiguer à nos patients les soins de la meilleure qualité possible, et cette technologie constitue un nouvel outil pour mieux prendre en charge leur maladie cardiaque. »

Le système Aurora EV-ICD est constitué d’un défibrillateur positionné sous l’aisselle gauche du patient et d’une sonde placée sous le sternum, en dehors du cœur et des veines par une approche mini-invasive. Le défibrillateur est similaire en taille, en forme et en longévité prévue aux défibrillateurs conventionnels transveineux. Il permet, en cas de rythme cardiaque très rapide mettant en jeu la vie du patient, de délivrer via la sonde une thérapie de stimulation anti-tachycardique (SAT) et/ou un choc de défibrillation.
 
 
À propos de Medtronic
Medtronic plc, dont le siège social se trouve à Dublin, en Irlande est un leader mondial des technologies de santé et aborde avec audace les plus grands problèmes de santé auxquels la société est confrontée en recherchant et en trouvant des solutions. Notre Mission —   soulager la douleur, rétablir la santé et prolonger la vie —   rassemble une équipe de plus de 90 000 personnes passionnées dans 150 pays. Nos technologies et thérapies traitent 70 pathologies et comprennent des dispositifs cardiaques, de la robotique chirurgicale, des pompes à insuline, des outils chirurgicaux, des systèmes de surveillance des patients et plus encore. Animés par nos solides connaissances, notre curiosité insatiable et à notre désir d'aider tous ceux qui en ont besoin, nous proposons des technologies innovantes qui transforment la vie de deux personnes chaque seconde, chaque heure, chaque jour.
Pour plus d'informations sur Medtronic, visitez www.Medtronic.fr

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC