CONGRES BIOMEDJ     DIAG    


2024-04-19 
Medincell conclut un accord stratégique de co-développement et de licence avec AbbVie pour développer une nouvelle génération de traitements injectables à action prolongée

Medincell recevra un paiement initial de 35 millions de dollars et pourrait encaisser jusqu’à 1,9 milliard de dollars sous forme de milestones liés à l’atteinte potentielle d’étapes de développement et de seuils de revenus, ainsi que des royalties sur les ventes réalisées dans le monde.

Medincell et AbbVie codévelopperont jusqu’à six produits injectables à action prolongée innovants et AbbVie sera responsable de leur commercialisation.

Le premier candidat médicament est déjà sélectionné et les activités de formulation sont en cours.

Cette alliance stratégique s’appuiera sur la plateforme technologique et le savoir-faire de Medincell pour le développement de traitements injectables à action prolongée, et sur l’expertise d’AbbVie pour conduire le développement clinique de solutions thérapeutiques innovantes et les commercialiser auprès des patients du monde entier.  


Communiqué complet en PDF
                                                                                                                                   

Medincell annonce aujourd'hui un accord avec AbbVie pour codévelopper et commercialiser jusqu'à six produits dans différents domaines thérapeutiques et indications. Medincell utilisera sa plateforme technologique pour la formulation de ces thérapies injectables à action prolongée innovantes. Medincell sera en charge des activités de formulation, des études précliniques, y compris des activités de support CMC (Chemistry, Manufacturing, and Controls), pour amener les candidats jusqu’au stade clinique. AbbVie financera et conduira le développement clinique de chaque programme et aura la charge de l'approbation réglementaire, de la fabrication et de la commercialisation.

Christophe Douat, Président du Directoire de Medincell déclare : « Ce partenariat avec l’une des sociétés pharmaceutiques les plus innovantes et performantes s’annonce passionnant. En avril 2023, Medincell est entrée dans une nouvelle période de croissance après l’approbation par la FDA du premier produit utilisant notre technologie. Le véritable potentiel des traitements injectables à action prolongée est de plus en plus reconnu. »

Sébastien Enault, Chief Business Officer de Medincell ajoute : « Notre développement commercial s’accélère après l’approbation de notre premier produit par la FDA. Notre technologie peut permettre d’exploiter tout le potentiel de nombreuses molécules déjà connues ou encore inexploitées. Nous sommes déterminés à faire de ce partenariat prometteur un véritable succès. »

Selon les termes de l’accord de co-développement et de licence qui couvrent jusqu’à 6 programmes, Medincell recevra un paiement initial de 35 millions de dollars et pourrait encaisser jusqu’à 1,9 milliard de dollars en paiements d’étapes et de commercialisation (315 millions de dollars pour chaque programme). Medincell est également éligible au versement de royalties « mid-single to low-double-digit » sur les ventes nettes.
 
A propos de MedinCell - medincell.com
Medincell est une société de licensing biopharmaceutique en phase clinique et commerciale qui développe des médicaments injectables à action prolongée dans de nombreux domaines thérapeutiques. Nos traitements innovants visent à garantir le respect des prescriptions médicales, à améliorer l'efficacité et l'accessibilité des médicaments, et à réduire leur empreinte environnementale. Ils combinent des principes actifs avec notre technologie propriétaire BEPO® qui contrôle la libération d'un médicament à un niveau thérapeutique pendant plusieurs jours, semaines ou mois à partir de l'injection sous-cutanée ou locale d'un simple dépôt de quelques millimètres, entièrement biorésorbable. Le premier traitement basé sur la technologie BEPO®, destiné au traitement de la schizophrénie, a été approuvé par la FDA en avril 2023, et est maintenant distribué aux États-Unis par Teva sous le nom UZEDY® (la technologie BEPO est licenciée à Teva sous le nom de SteadyTeq™). Nous collaborons avec des entreprises pharmaceutiques de premier plan et des fondations pour améliorer la santé mondiale grâce à de nouvelles options de traitement. Basée à Montpellier, Medincell emploie actuellement plus de 140 personnes représentant plus de 25 nationalités différentes.
UZEDY® et SteadyTeq™ sont des marques déposées de Teva Pharmaceuticals

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC