DIAG    


2024-11-26 

Arthritis4Cure : la biotech qui ambitionne la guérison de la Polyarthrite Rhumatoïde

Avec le lancement de la startup Arthritis4Cure, les chercheurs académiques de Toulouse et Montpellier associés à la Fondation Arthritis visent une nouvelle Immunothérapie spécifique révolutionnaire contre la Polyarthrite Rhumatoïde. Une promesse inédite rendue possible par une approche centrée sur les patients qui allie l’excellence académique à la volonté d’une Fondation d’améliorer leur qualité de vie.

Arthritis4Cure, la nouvelle Biotech qui agit pour révolutionner la prise en charge des maladies auto-immunes

La Polyarthrite Rhumatoïde (« PR ») est la maladie auto-immune la plus fréquente dans le monde et en croissance de près de 4% par an1. Elle touche deux à trois fois plus les femmes que les hommes et réduit l’espérance de vie de 5 à 10 ans.

Extrêmement invalidante, elle affecte près de 0,5% de la population adulte mondiale et s’accompagne souvent d’atteintes extra-articulaires : poumons, coeur, vaisseaux, peau, yeux…..

Jusqu’à présent, les traitements se concentraient sur les symptômes, mais pour la première fois, une équipe de chercheurs français, accompagnée depuis 20 ans par la Fondation Arthritis et sa filiale Arthritis R&D, a mis au point une approche thérapeutique spécifique susceptible de guérir les personnes atteintes de PR.

L’équipe dirigée par le Professeur Guy Serre de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, accompagné par celle du Professeur Christian Jorgensen, Directeur du tout nouvel IHU Immune4cure de Montpellier et celle du Dr Pierre Martineau de l’Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier est à l’origine de cette avancée majeure qui repose sur la capacité à cibler et détruire spécifiquement les lymphocytes B et plasmocytes qui produisent les auto-anticorps responsables de l’inflammation articulaire caractéristique de la maladie.

Communiqué de presse

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC