DIAG    


2024-11-29 

Advanced BioDesign : une nouvelle étude publiée dans le Journal of Cellular Molecular Medicine sur l'implication de l'activité de l'aldéhyde déshydrogénase dans la leucémie myéloïde aiguë réfractaire ou récidivante

Lyon (France), le 29 octobre 2024 - La leucémie myéloïde aiguë (LMA) reste un défi médical majeur en dépit des progrès récents des thérapies moléculaires ciblées. Une étude récente publiée dans le Journal of Cellular Molecular Medicine1) a mis en évidence un aspect crucial de la résistance des cellules leucémiques à la chimiothérapie : leur capacité accrue à gérer le stress cellulaire et à produire des espèces réactives de l'oxygène (ROS), grâce à une activité élevée des enzymes ALDH1A1/2.

Les résultats montrent que les niveaux de ROS et l'activité ALDH1A1/2 dans la moelle osseuse des patients atteints de LAM sont corrélés avec les groupes pronostiques de l'ELN 2022 et la survie globale. Les patients présentant des niveaux élevés de ROS ont une survie globale médiane significativement plus faible (8,2 mois) que ceux présentant des niveaux faibles de ROS (24,6 mois).

Après la première ligne de traitement, une augmentation significative des niveaux de ROS et de l'activité de l'ALDH1A1/2 a été observée, en particulier chez les patients réfractaires. Ces résultats sont à la base du développement de l'ABD-3001, un inhibiteur compétitif et irréversible de l'ALDH1. Des tests in vitro ont montré que l'ABD-3001 peut inhiber la prolifération des cellules leucémiques dérivées de patients en perturbant l'équilibre redox.

Communiqué de presse

 

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC