2025-04-01
Hedia lance une étude clinique d’envergure en France pour évaluer sa thérapie numérique (DTX) d’aide à la gestion du diabète de type 1
Copenhague, Danemark – 31 mars 2025 – Hedia, société danoise développant des thérapies numériques (DTx) pour optimiser la gestion du diabète, annonce le lancement d’une étude clinique en France visant à évaluer l’impact de sa thérapie numérique DTX Hedia Diabetes Assistant (HDA) sur le contrôle glycémique suboptimal des patients atteints de diabète de type1.
Une étude clinique pour démontrer l’efficacité de HDA
L’étude clinique TEMPO, qui vient d’être lancée, est coordonnée par le Professeur Louis Potier, diabétologue et endocrinologue à l’Hôpital Bichat – Claude Bernard, AP-HP, et inclura au total 154 adultes atteints de diabète de type 1 et présentant un contrôle glycémique insuffisant[1].
Cet essai clinique multicentrique, randomisé et contrôlé évaluera les bénéfices cliniques et la sécurité de l’application HDA en complément du traitement standard sur une durée de 26 semaines. Le critère principal est de mesurer l’amélioration du temps dans la cible (time-in-range TIR), indicateur clé du contrôle glycémique, ainsi que plusieurs critères secondaires, notamment le suivi de l’hémoglobine glyquée estimée (HbA1c), la qualité de vie et la satisfaction des patients quant à leur traitement du diabète.
« L’amélioration du contrôle glycémique est un enjeu majeur pour les personnes atteintes de diabète de type 1. Grâce à l’étude TEMPO, nous allons pouvoir évaluer scientifiquement l’impact de l’assistant HDA sur la gestion quotidienne de la maladie. Cette innovation numérique pourrait représenter une avancée significative dans l’accompagnement des patients. » explique le Pr Louis Potier, investigateur principal de l’étude TEMPO, Hôpital Bichat – Claude Bernard, AP-HP
Dans le cadre du lancement de cet essai clinique en France, Hedia participera au Congrès de la Société Francophone du Diabète (SFD) qui se tiendra du 1er au 4 avril 2025 au Palais des Congrès de Paris. Elle présentera également le design clinique de son étude via un poster intitulé : « Évaluation de HDA, un calculateur de bolus d’insuline pour l’optimisation du temps dans la plage glycémique chez les personnes atteintes de diabète de type 1 en France”.