2025-04-02
ARNm Campus : une formation d’excellence pour accompagner l’évolution de l’infectiologie
Paris, le 31 mars 2025 - Moderna, en partenariat avec la SPILF (Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française), est fière d’avoir lancé le 10 mars dernier « ARNm Campus », une formation inédite sur les enjeux de l’ARN messager (ARNm) dans le domaine des maladies infectieuses. Conçue par un comité scientifique engagé et animée par des experts de renom, cette initiative ambitionne de renforcer l’expertise des spécialistes des maladies infectieuses en leur proposant une immersion approfondie dans la technologie de l’ARNm et son impact sur la médecine d’aujourd’hui et de demain. Du 10 mars au 5 juin, ces professionnels pourront apprendre, échanger, débattre sur des problématiques inhérentes à ces techniques pour toujours mieux accompagner les patients dans leur parcours de soin.
Un partenariat pour préparer l’avenir de l’infectiologie
Face aux nombreux besoins médicaux non encore satisfaits en infectiologie, à l’importance des maladies infectieuses dans la prévention et la santé publique et aux défis de potentielles futures pandémies, la compréhension et la maîtrise de nouvelles technologies est essentielle pour les professionnels de santé.
Dr Bernard Castan, Président de la SPILF, déclare « Les infectiologues ont une expertise spécifique dans la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies infectieuses, ainsi que dans la gestion des épidémies incluant le domaine des maladies émergentes. L’ARNm représente une innovation médicale majeure allant bien au-delà des enjeux de l'infectiologie. Il est essentiel que les spécialistes s’approprient cette technologie pour mieux accompagner les équipes de soignants et leurs patients. Nous sommes ravis de nous associer à Moderna, spécialiste de l’ARNm, pour offrir aux experts une formation d’excellence et les préparer aux enjeux et défis de demain. »
« Nous sommes honorés de collaborer avec la SPILF et de bénéficier de son expertise afin d’approfondir la connaissance des technologies à ARNm, une innovation clé pour relever les défis actuels et futurs en infectiologie » affirme Arnaud Chéret, Directeur Médical de Moderna France. « Depuis sa création, Moderna est 100% dédiée à l’ARNm, une technologie qui ne cesse de repousser les frontières de la médecine. Avec la SPILF, nous avons co-conçu un programme de formation alliant recherche clinique, immunologie et enjeux réglementaires, avec une approche scientifique de haut niveau. Je me réjouis de cette collaboration qui renforce le lien entre la recherche fondamentale et les applications cliniques, contribuant à l’enrichissement et à la diffusion des connaissances sur l’ARNm. »
Un programme de formation immersif et innovant
Alternant sessions en présentiel et visioconférences du 10 mars au 5 juin, ce programme offre aux infectiologues un approfondissement unique sur la technologie ARNm, en couvrant ses fondements scientifiques, son potentiel thérapeutique, les enjeux de la recherche clinique, l’accès au marché des vaccins et la pharmacovigilance. À travers des sessions interactives, des conférences d’experts et des tables rondes, les participants renforceront leur expertise sur l’immunité induite par les vaccins ARNm, la sécurité, les stratégies de développement et les innovations futures en vaccinologie et en infectiologie.
L’ARNm pour faire face aux enjeux de santé publique d’hier, d’aujourd’hui et de demain
La pandémie de COVID-19 a révélé au monde entier la technologie ARNm, qui a permis de développer des vaccins sûrs et efficaces. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), entre 2020 et 2021, ils ont permis de sauver 19,3 millions de vies en permettant une réponse immunitaire rapide et efficace pour lutter contre la pandémie de COVID-19.
Moderna s’est positionnée comme un leader mondial de l’ARNm, avec 15 ans de recherche et d’innovation continue, un pipeline de plus de 40 programmes en développement 100% ARNm, et une position unique en tant que seul acteur mondial disposant de deux produits à ARNm approuvés.
Avec « ARNm Campus », Moderna va au-delà du développement de traitements et renforce son engagement en santé publique en accompagnant l’évolution des pratiques médicales et en préparant la réponse aux défis sanitaires de demain aux côtés de la SPILF.
À propos de Moderna
Moderna est l’un des leaders de la médecine à base d’ARN messager (ARNm). Grâce au potentiel porté par l’ARNm, Moderna développe une nouvelle génération de vaccins et de thérapeutiques et transforme ainsi la prise en charge des patients, que ce soit en matière de prévention ou de traitement. En travaillant à la croisée des sciences, de la technologie et de la santé depuis plus de 10 ans, Moderna a développé des solutions thérapeutiques efficaces à une vitesse sans précédent, notamment l’un des vaccins contre la COVID-19 à un stade très précoce.
La plateforme d’ARNm de Moderna a permis le développement de traitements et vaccins dans les maladies infectieuses, l’immuno-oncologie, les maladies rares et auto-immunes. Animée par une culture unique et la volonté de transformer de manière responsable l’avenir de la santé humaine, l’équipe internationale de Moderna s’efforce de mettre à la disposition de tous ses solutions thérapeutiques à base d’ARNm.
Pour plus d’informations sur Moderna, rendez-vous sur www.modernatx.com
À propos de la SPILF
La Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF) est une association loi 1901 créée en septembre 1973, qui regroupe tous les praticiens s'intéressant à l'infectiologie. Elle rassemble aujourd’hui plus de 800 professionnels de santé – médecins, biologistes, pharmaciens, chercheurs – engagés dans le domaine des maladies infectieuses et tropicales.
La SPILF a pour objet de faciliter, coordonner, encourager, stimuler ou créer toute structure ayant pour objet l’infection. Elle organise des congrès, soutient la formation des professionnels de santé, publie les travaux de ses membres et contribue activement à la diffusion et à
l'application des recommandations en matière de diagnostic, traitement et prévention des infections.
La SPILF participe également aux activités menées sous l’égide des autorités sanitaires françaises (HAS, ANSM, Santé publique France, DGS, HCSP...) et coopère avec des organismes internationaux d’étude de l’infection.
Pour en savoir plus : https://www.infectiologie.com/fr/spilf-presentation.html