2025-04-10
Des résultats prometteurs pour une nouvelle technique moins invasive contre le cancer de la prostate : l'HIFU.
L’Association Française d’Urologie (AFU) et le CHU de Nîmes sont heureux de présenter les résultats de l’étude HIFI, un projet de grande envergure portant sur le traitement du cancer localisé de la prostate. Ces résultats, présentés le 4 avril 2025 au CHU de Nîmes, mettent en lumière les bénéfices de la thérapie par ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU), une alternative non invasive à la chirurgie (prostatectomie totale).
Une étude à grande échelle, mobilisant un réseau national
L’étude HIFI - Évaluation des ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) dans le traitement à visée curative du cancer localisé de la prostate à risque faible ou intermédiaire et dans le traitement des récidives après radiothérapie dans le cadre du forfait innovation [1] - a été menée pendant 7 ans auprès de 3 873 patients qui ont été suivis, individuellement, pendant 30 mois.
Dès 2008, l’AFU a sollicité la Haute Autorité de Santé (HAS) pour la création d’un acte HIFU remboursable. Après une procédure réglementaire rigoureuse, un arrêté publié au Journal Officiel en 2014 a permis la prise en charge forfaitaire du traitement dans le cadre du premier Forfait Innovation, conditionné à la réalisation d’une étude validée par la HAS.
Cette étude, dont le promoteur est l’AFU, a donc mobilisé 80 urologues répartis dans 46 centres (24 privés et 22 publics, dont 14 CHU, trois Établissements de Santé Privés d'Intérêt Collectif (ESPIC) et cinq Centres Hospitaliers Généraux (CHG). Le CHU de Nîmes a joué un rôle central dans la gestion de l’étude et l'analyse des données, garantissant la fiabilité des résultats. Ce succès est le fruit d'une collaboration exemplaire entre le monde médical, les institutions publiques et le secteur privé.
Des résultats prometteurs
La thérapie HIFU utilise des ultrasons focalisés pour détruire les cellules cancéreuses sans endommager les tissus sains, comme en témoignent les résultats de l’étude qui positionnent la technologie HIFU comme une option de traitement prometteuse, moins invasive et mieux tolérée.
- Efficacité : les taux de survie sans progression à 3 ans sont comparables à ceux de la prostatectomie totale.
- Moins d’effets secondaires : les patients traités par HIFU préservent mieux leurs fonctions urinaires et sexuelles, avec une réduction notable des transfusions.
- Sécurité : le taux de complications graves associées au HIFU est faible, confirmant sa sécurité en tant que traitement non invasif.
- Qualité de vie : les patients rapportent une récupération plus rapide et un meilleur retour à la vie quotidienne.
Pour la suite, des études supplémentaires pourraient permettre d’affiner les indications et les protocoles de traitement.