HORS SERIE 30 ans    


2025-07-17 

VIH : 89 % des patients choisissent l’injectable Vocabria + Rekambys après suppression virologique

Les données présentées par ViiV Healthcare montrent que 89 % des personnes vivant avec le VIH, naïves de traitement et ayant atteint une suppression virologique rapide par une prise quotidienne de comprimés, choisissent de passer au traitement injectable à longue durée d’action Vocabria + Rekambys 
•    Plusieurs études en conditions réelles d’utilisation montrent une efficacité similaire de Vocabria + Rekambys à longue durée d’action (cabotégravir + rilpivirine LDA (CAB + RPV LDA)) dans différentes populations.
•    Les données d’utilisation d’Apretude (cabotégravir à longue durée d’action (CAB LDA) en PrEP) montrent que 95 % des participants sont satisfaits d’avoir opté pour CAB LDA après avoir utilisé une PrEP orale.

Londres, le 14 juillet 2025 – ViiV Healthcare, entreprise mondiale spécialisée dans le VIH et détenue majoritairement par GSK, avec Pfizer et Shionogi comme actionnaires, a présenté les résultats de l’étude de phase IIIb VOLITION. Ces données montrent que 89 % (n=129/145) des personnes vivant avec le VIH, naïves de traitement et éligibles, ont opté pour le traitement injectable à longue durée d’action Vocabria + Rekambys (commercialisé sous le nom de Cabenuva aux États-Unis, au Canada et en Australie) après avoir atteint une suppression virologique rapide grâce au traitement un comprimé oral quotidien par Dovato (dolutégravir/lamivudine - DTG/3TC). Des données complémentaires issues d’études en conditions réelles d’utilisation confirment l’efficacité de CAB + RPV LDA dans différentes populations.
 
Jean van Wyk, MBChB, MFPM, Chief Medical Officer chez ViiV Healthcare, a déclaré :
"Les données issues de l’étude VOLITION soulignent l’importance de pouvoir proposer plusieurs options de  prise en charge du VIH, permettant aux individus de choisir des traitements adaptés à leurs besoins quotidiens et évolutifs. ViiV a été pionnier dans le développement des traitements injectables à longue durée d’action dans le VIH. Nous disposons aujourd’hui d’un recul de plus de trois ans avec de solides données en conditions réelles d’utilisation montrant l’impact de notre portefeuille dans des contextes variés et populations différentes. 
Ces traitements injectables offrent une solide efficacité et une bonne tolérance et visent à améliorer l’observance et offrir un schéma d’administration alternatif aux comprimés oraux quotidiens. Nous sommes convaincus que ces traitements représentent un levier essentiel dans le traitement et la prévention du VIH, et contribueront ainsi à notre ambition d’éliminer le VIH et le SIDA."

Communiqué de presse en PDF à télécharger

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC