AIR PRODUCTS    


2025-08-29 

Resilience accélère son développement en immunologie avec le lancement de l'étude clinique GutyCare – 102

Resilience, acteur majeur de la télésurveillance multi pathologies et de la recherche clinique, annonce l’inclusion du premier patient dans GutyCare – 102 (GC-102), essai clinique multicentrique randomisé contrôlé comparant le suivi par la solution numérique GutyCare aux soins habituels chez des patients adultes atteints de maladies inflammatoires de l'intestin (MICI), commençant une thérapie avancée (biothérapie ou petite molécule) ou ayant un changement substantiel de leur thérapie avancée.

Cette première inclusion marque le lancement de l'étude. L'objectif principal de GC-102 est d'évaluer la réduction du nombre de visites des patients en présentiel liées à leur maladie (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique), grâce à la télésurveillance avec GutyCare. Ses objectifs secondaires portent sur l’évaluation des bénéfices cliniques, de la qualité de vie ainsi que de la satisfaction et de l’expérience des patients et professionnels de santé. L’essai prévoit l’inclusion de 116 patients et sera mené au sein de 20 établissements de santé en France. Les patients inclus dans le bras contrôle recevront les soins courants habituels tels qu’assignés par leur équipe de soins.

Les MICI, dont la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique, sont des pathologies touchant 250 000 à 300 000 personnes en France (1). Ces pathologies chroniques ont un fort impact sur la qualité de vie des patients, en raison de l’imprévisibilité des phases de poussées et de rémission, ainsi que des effets indésirables associés aux traitements. En facilitant un suivi à distance régulier et personnalisé, la télésurveillance pour les MICI a déjà démontré des bénéfices cliniques, notamment sur l’amélioration de la qualité de vie des patients (2) et sur la réduction du nombre des consultations (3). Avec GC-102, l’objectif est d’apporter un niveau de preuves supplémentaire sur le potentiel de la télésurveillance pour améliorer la prise en charge des MICI, tout en réduisant l’utilisation des ressources de santé.

Dr Charles Ferté, Chief Medical Officer de Resilience : « L’inclusion du premier patient dans GC-102 marque une nouvelle étape pour Resilience. Cette étude illustre l’accélération de notre développement en immunologie et le renforcement de notre expertise en recherche clinique, avec la capacité à produire, dans les MICI, des preuves robustes à la fois cliniques et organisationnelles, fondées sur une rigueur scientifique. »

Pr Anthony Buisson, investigateur principal de l’étude et gastroentérologue au CHU de Clermont-Ferrand : « GC-102 vise à démontrer que la télésurveillance permet de rationaliser l’organisation des soins dans les MICI, en ciblant mieux les besoins des patients, tout en maintenant une qualité de vie équivalente. L’enjeu est de concilier efficience du système de soins et exigence clinique. »

Pour plus d’informations concernant GC-102, rendez-vous sur ClinicalTrials.gov (NCT07043036).

À propos de la solution GutyCare
GutyCare est une solution de télésurveillance destinée aux patients atteints de MICI, développée par Resilience. Dispositif médical numérique certifié CE (classe IIa), GutyCare permet le suivi à distance des patients grâce à la collecte structurée de données de santé déclarées (ePRO), l’analyse intelligente des signaux cliniques et l’adaptation proactive du suivi médical par les équipes de gastro-entérologie. Déjà déployée dans plus d’une quinzaine d’établissements, GutyCare s’inscrit dans une démarche de transformation des parcours de soins, à la croisée de l’innovation médicale, de la recherche clinique et de l’efficience organisationnelle.

À propos de Resilience
Resilience, acteur majeur de la télésurveillance médicale et partenaire de la recherche clinique, est une société française fondée en 2021 avec une mission : mieux soigner. L’entreprise propose des solutions de télésurveillance en oncologie, immunologie et en psychiatrie (en cours de développement) déployées en routine auprès de 20 000 patients dans plus de 140 établissements de santé, et dans le cadre de plus de 20 études cliniques académiques et industrielles. Resilience met la donnée au service du soin et de l’innovation thérapeutique avec l’ambition de permettre à chaque patient de bénéficier d’une médecine personnalisée.
www.resilience.care



1. CNAM, DSES et DEPP 2024 ; Kirchgesner J et al -. Aliment Pharmacol Ther 2017
2. Bonnaud G et al - Real-life pilot study on the impact of the telemedicine platform EasyMICI–MaMICI® on quality of life and quality of care in patients with inflammatory bowel disease. Scand J Gastroenterol 2021, 56(5), 530-536. : doi.org/10.1080/00365521.2021.1894602.
3. deJong M et al. - Telemedicine for management of inflammatory bowel disease (myIBDcoach): a pragmatic, multicentre, randomised controlled trial. Lancet 2017; 390: 959-968. : doi.org/10.1016/s0140-6736(17)31327-2

 

Partager cette brève :

Newsletter DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC
la Gazette du DIAGNOSTIC