2026-02-27
Cancer du sein : L'Oncopole mise sur l'oncologie de précision pour briser les résistances aux traitements
À l’occasion de la Journée mondiale du cancer du sein triple négatif, le 3 mars 2026, l’Oncopole fait le point sur les projets de recherche menés par ses équipes pour mieux comprendre et traiter cette forme particulièrement agressive de cancer.
Touchant fréquemment des femmes jeunes — 40 % des patientes ont moins de 40 ans au diagnostic — le cancer du sein triple négatif reste marqué par des résistances aux traitements. Pour y répondre, l’Oncopole accélère le déploiement de l’oncologie de précision, à travers :
• sa participation à 4 projets de recherche européens majeurs visant à mieux prédire la réponse aux traitements et à personnaliser les stratégies thérapeutiques ;
• le déploiement d’un outil d’aide à la décision unique en France, destiné à harmoniser les pratiques médicales et à réduire les inégalités d’accès aux soins pour les patientes atteintes d’un cancer du sein triple négatif en Occitanie.
Ces avancées illustrent une dynamique de recherche et d’innovation concrète, au service d’une prise en charge plus équitable et plus efficace des patientes.
Consulter le communiqué de presse


