NEWSLETTER AFRIQUE     LABORATOIRECOM    

 

Nouveautés Produits AFRIQUE JUILLET/AOUT 2024


Best-seller reloaded : le nouvel agitateur magnétique IKA RCT basic

01/05/2023

Le modèle RCT basic est un classique parmi les agitateurs magnétiques. Il est maintenant disponible dans une version actualisée, testée et certifiée par le TÜV SÜD.

Encore plus sûr et plus robuste que tous ses prédécesseurs et équipé de nombreuses nouvelles fonctions, le RCT basic dispose d'une régulation améliorée et rapide de la température. Par rapport au modèle précédent, la plage de températures de travail a été élargie : un capteur externe raccordé peut afficher des températures allant jusqu'à -20°C. Le fonctionnement à ces basses températures est possible sans restriction, tout comme l'utilisation dans des conditions ambiantes typiques en industrie chimique.

Le nouveau RCT basic propose une interface USB et RS232 et peut être intégré au logiciel de laboratoire labworldsoft® 6, par exemple, pour la mise en réseau numérique, la surveillance et le contrôle.

Sûreté et conformité aux normes
Le RCT basic répond aux critères de sécurité éprouvés des agitateurs magnétiques IKA. En conséquence, il porte non seulement la déclaration CE, mais il est également testé et certifié par le TÜV SÜD selon les normes IEC 61010-1.

Conformément à la norme DIN EN 61010-2-010, il remplit toutes les conditions de sécurité pour les appareils de laboratoire destinés à chauffer des échantillons.  Outre les sondes de température qui mesurent directement dans l'échantillon et sur la plaque chauffante, une autre sur la plaque chauffante est surveillée par un circuit de sécurité indépendant. Cela garantit que la température critique du milieu ne puisse en aucun cas être dépassée, même au cas où la sonde de température dans le milieu ou sur la plaque chauffante serait défectueuse ou en panne. Le circuit de sécurité doit être délibérément réglé manuellement à l'aide d'un outil.

Le mode de fonctionnement D est disponible pour augmenter la sécurité du processus dans le fonctionnement quotidien. Dans ce mode, une confirmation de la température de sécurité réglée est nécessaire à chaque redémarrage. De plus, les modifications des valeurs de consigne réglées doivent être confirmées en plus. Une modification accidentelle des valeurs réglées est ainsi évitée.

En cas d'utilisation d'une sonde de température externe, l’agitateur RCT basic détecte automatiquement la présence de fluide ou l'existence d'un éventuel problème de sécurité dû à un bris de verre ou à une sonde mal installée.

Le boîtier en aluminium moulé sous pression est résistant au feu, robuste, et conforme à la classe de protection IP42 grâce à sa construction fermée. Il est ainsi parfaitement prêt à affronter des conditions extrêmes en laboratoire.

L'agitateur magnétique chauffant avertit l'utilisateur d'une température résiduelle de la plaque chauffante supérieure à 50°C, même lorsque l’appareil est éteint.

Nouveau design
Le nouvel écran LED à fort contraste est le plus grand de sa catégorie et reste bien lisible même à distance. La surface lisse en verre trempé incassable est encore plus facile à nettoyer et convainc par sa robustesse et son excellente résistance aux agents chimiques. En outre, les icônes lumineuses pour l'affichage d’informations importantes de l’état du chauffage, des capteurs ou l'affichage de la température de consigne ou réelle donnent une vue d'ensemble parfaite.

Plus d’informations : cliquez ici

Contact :
IKA Werke GmbH & Co. KG
www.ika.com/fr - sales@ika.de
Tél. : +49 7633 831-0