2013-02-20 
Deux personnalités de Genopole® entrent à l'académie des technologies

Lundi 18 février au Palais de la Découverte, Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a accueilli les onze nouveaux membres de l'Académie des technologies élus en 2012, parmi lesquels deux personnalités de Genopole : Pierre Tambourin, directeur général et François Képès, directeur scientifique du programme d'épigénomique.
Pierre Tambourin est directeur général du biocluster Genopole depuis 1998. Polytechnicien, ancien directeur de recherche à l'Inserm, il a dirigé le département Sciences de la vie du CNRS de 1993 à 1997.
Membre du comité de pilotage des Assises nationales de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en 2012, il remettra prochainement à la ministre de la Recherche, le rapport du groupe de travail sur la réforme de la politique de transfert et d'innovation pour la recherche qu'il préside avec Jean-Luc Beylat, président du pôle de compétitivité Systematic.
«L'expérience acquise par Pierre Tambourin dans la création d'entreprises innovantes sur le campus d'Evry et en Ile-de-France, est un élément supplémentaire de crédibilité pour notre académie dans le domaine des biotechnologies et sur le rôle des régions dans la politique nationale d'innovation», a déclaré Gérard Roucairol, président de l'Académie des technologies.

Ancien élève de l'Ecole normale supérieure de Cachan, directeur de recherche au CNRS, François Képès est fondateur et directeur scientifique du programme d'épigénomique, également l'un des responsables
scientifiques du programme de recherche Biointelligence développé au sein de l'institut de biologie systémique et synthétique (iSSB) à Genopole.
«François Képès apporte au sein de l'académie une ligne de travaux centrées sur l'évolution de nouvelles biotechnologies notamment en conséquence de la biologie de synthèse, embrassant les aspects technologiques et scientifiques, ainsi que la gouvernance» a souligné Gérard Roucairol.

Créée en 2000 à l'initiative de l'Académie des sciences, l'Académie des technologies a pour mission d'émettre des propositions pour une meilleure exploitation des technologies au service de l'homme, d'éclairer sur les technologies émergentes, sur les choix stratégiques en apportant la garantie d'une approche indépendante et de contribuer aux débats de société sur les opportunités et risques associés à l'apport des technologies.
L'académie rassemble aujourd'hui 277 membres, ingénieurs, industriels, chercheurs, architectes, agronomes, urbanistes, médecins, sociologues ou économistes.

Contact presse : Anne Rohou – anne.rohou@genopole.fr - 01 60 87 83 10

A propos de Genopole®
Premier biocluster français dédié à la recherche en génétique et aux biotechnologies appliquées à la santé et à l’environnement, Genopole® rassemble 21 laboratoires de recherche, 73 entreprises de biotechnologies, 18 plates-formes technologiques ainsi que des formations universitaires (université d’Evry- Val-d’Essonne). Son objectif : favoriser le développement de la recherche en génomique, post-génomique et sciences associées et le transfert de technologies vers le secteur industriel, développer des enseignements de haut niveau dans ces domaines, créer et soutenir des entreprises de biotechnologie. www.genopole.fr

 

   

 

Top