Consultez ici et déposez gratuitement vos annonces de stages et vos offres de contrats d'alternance liées au domaine du laboratoire et au monde des sciences.


Offres de stage - chercheur

annonces 1 à 5 sur 5

  • Le / la candidat-e travaillera dans un groupe de recherche, sous la responsabilité de Carole Crozet. L’équipe se concentre sur les mécanismes physiopathologiques, les méthodes de détection et les approches thérapeutiques des protéinopathies (Prions, Alzheimer, Parkinson ...). Au niveau moléculaire et cellulaire, nous étudions la conversion des protéines solubles en agrégats pathologiques et les facteurs environnementaux influençant ce processus. Les approches liées aux cellules souches comme modèles expérimental (IPSC) et comme principal sujet d'investigation (neurogenèse, neurodeveloppement) sont également au coeur de nos recherches.

    L’objectif du projet de l’agent est de réaliser des KO dans des iPSC par la technique CRISPR de generer des réseaux neuraux en 3D et / ou des Organoides cér&eacut...

  • Laboratoire d’accueil
    Le stage se déroulera au Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains (LEESU – Université Paris-Est Créteil, École des Ponts ParisTech) à la Maison des Sciences de l’Environnement (Rue Pasteur Vallery Radot 94000 Créteil) en collaboration avec Ecole supérieure d'ingénieurs des travaux de la construction de Paris (ESITC Paris - 79 Av. Aristide Briand, 94110 Arcueil).

    Contexte et objectifs
    Les substances biocides sont omniprésentes dans l’environnement intérieur ; elles sont utilisées comme conservateurs dans les produits du quotidien (cosmétiques, détergents, peintures, textiles), comme biocides dans les matériaux...

  • Objectifs : Le traitement de l’eau devient un enjeu majeur. Les polluants chimiques (résidus médicamenteux, pesticides, herbicides, perturbateurs endocriniens…) sous forme de traces sont difficilement détectables et leur épuration s’avère partielle et compliquée. Au laboratoire CP2M, nous travaillons dans le cadre d’un projet, en collaboration avec la région Rhône Alpes Auvergne et un industriel, au développement d’un procédé photocatalytique basé sur un matériaux innovant en catalyse : les mousses de polyuréthanne à cellule ouverte1. Dans ce contexte, l’objectif du stage est essentiellement de réaliser des tests catalytiques afin d’optimiser le support mousse pour la photocatalyse mais également le procédé photo-réacteur pilote.

    Déroulé : Le stage se fera en ...

  • Le stage proposé s’inscrit dans un axe fédérateur développé par le laboratoire SIMBA, qui est centré sur la conception d’éco-procédés utilisant les solvants eutectiques profonds naturels (NaDES) pour la synthèse et l’extraction. Dans le cadre de cet axe, une technologie chromatographique innovante est développée : la chromatographie de partage centrifuge (CPC).

    Bien que considérée comme éco-compatible de par sa plus faible consommation de solvant, cette technologie repose encore aujourd’hui sur l’utilisation de systèmes biphasiques de solvants, issus de la pétrochimie et présentant un impact environnemental négatif.

    Dans le cadre de ce projet de stage, le (la) stagiaire recruté(e) participera au développement d’une gamme de solvants éco-compatibles d&ea...

  • Depuis des décennies, le ciment de phosphate de calcium (CPC) est utilisé comme substitut osseux en raison de plusieurs caractéristiques pratiques (biocompatibilité, bioactivité vis-à-vis des cellules osseuses, facilité de mise en forme, injectabilité possible, etc). Cependant, le risque d'infection pendant la chirurgie osseuse est élevé. Les recherches existantes démontrent l'amélioration de la bioactivité du CPC en le combinant avec différents ions (Cu2+, Ag+...) ou antibiotiques (gemtamicine, vancomicine...). Bien que l'effet antibactérien de ces CPC fonctionnalisés soit prouvé5, peu d'études explorent la résistance bactérienne qui peut être associée à un tel traitement local, ce qui constitue un problème de santé publique mondial important.


Annonces 1 à 5 sur 5