LABORATOIRECOM     NEWSLETTER AFRIQUE    

Offres de thèse -

Annonces 1 à 2 sur 2

  • En odontologie restauratrice, l’objectif principal dans le traitement des lésions carieuses/traumatiques est la préservation de la vitalité pulpaire.

    Dans notre laboratoire, nous travaillons sur le rôle des cellules progénitrices pulpaires dans la régénération pulpo-dentinaire, ainsi que sur les interactions entre les biomatériaux et les tissus dentaires en situation clinique.

    Nos travaux ont démontré, in vitro et sur un modèle de culture de dents entières, qu’il était possible d’obtenir une régénération dentinaire grâce à la présence, au sein de la pulpe, de cellules progénitrices adultes. Lors d’une lésion pulpaire, ces cellules sont activées et migrent en direction du site lésé. Nos travaux ont montré aussi que les fibroblastes pulpaires produisent l’ensemble des protéines du Complément. Lorsque ces cellules sont lés&eacu...

  • Contexte : Notre équipe de recherche s'intéresse à mieux comprendre le rôle et les fonctions des lymphocytes T innés (dont les Mucosal Associated Invariant T Cells -MAIT-) dans le contrôle et l’immunosurveillance des pathologies respiratoires inflammatoires et infectieuses.

    Problématique et hypothèse de travail :

    Les infections pulmonaires (ou pneumonies) virales -dont celles liées à SARS-CoV-2 et à la grippe- peuvent évoluer vers un Syndrome de Détresse Respiratoire Aiguë (SDRA), une forme gravissime d’insuffisance respiratoire aiguë avec une mortalité hospitalière de près de 40%, malgré les moyens modernes de réanimation. Sur le plan physiopathologique, le SDRA se caractérise par une dérégulation de la réponse immunitaire pulmonaire et des défauts de réparation tissulaire. Cependant, à ce jour, l’absence de compr&e...


Annonces 1 à 2 sur 2


NEWSLETTER
GAZETTE